Aller au contenu principal

FDPL
Contractualisation en production laitière : le décret est sorti !

La loi de modernisation de l’agriculture a acté la nécessité de mettre en place une obligation d’engagement contractuel écrit, formalisé et d’une durée minimale de 5 ans, entre producteurs de lait et acheteurs.

Le décret d’application est paru au Journal Officiel du 31 décembre 2010 et précise les conditions de mise en œuvre de la contractualisation. Dans les grandes lignes, le décret oblige les acheteurs de lait à proposer un contrat aux producteurs au plus tard au 1er avril 2011. Cet engagement est d’une durée minimale de 5 ans et doit comporter des clauses obligatoires concernant : la durée, les volumes, les caractéristiques du lait livré, les modalités de collecte, les modalités de détermination du prix du lait, les modalités de facturation et de paiement du lait ainsi que la révision et le préavis de rupture du contrat. Un deuxième décret, lequel doit préciser les conditions de regroupement des producteurs de lait face aux acheteurs, est toujours attendu.

La Fdpl invite les producteurs à débattre de cette échéance dans ses réunions de terrain, ouvertes à tous les producteurs (voir carte). Il est impératif, dans l’intérêt de tous les producteurs, de ne rien signer en terme de contrat, quel que soit

l’acheteur. Il appartient à chacun de s’inscrire dans une démarche collective pour prendre le temps d’étudier les conditions de vente de son lait, et de vérifier si elles sont compatibles avec les propositions de conditions d’achats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole