Aller au contenu principal

Anciens UDSEA
Connaître l’histoire pour construire l’avenir

La section des anciens exploitants a tenu son assemblée générale lors du congrès du 16 novembre.

«I l faut savoir parfois s'arrêter un instant pour se rappeler d'où l'on vient pour savoir où on doit aller ». Ces propos ont été tenus par Patrick Trillon, président de l'UDSEA du Puy-de-Dôme lors de l'ouverture du congrès de l'UDSEA le 16 novembre dernier à Marmilhat. Il introduisait ainsi la volonté de l'UDSEA et de la section des anciens exploitants de rendre hommage à Michel Debatisse et son équipe.
L'assemblée générale de la section des anciens a eu lieu le matin même avec pour objectif de présenter un nouveau bureau pour renforcer le conseil d'administration, préparer la prochaine journée annuelle des anciens et faire un état des lieux de la situation des retraités agricoles.
Un des points ressortis est la nécessité de communiquer en matière de services à la dépendance. La section réfléchit également à développer des partenariats en faveur des adhérents.Retour sur l'intervention d'Antoine Rougier au congrès
Antoine Rougier, un des plus proches amis de Michel Debatisse, a évoqué son souvenir à l'occasion des 10 ans de sa disparition. René Bionnier, Président de la section des anciens, explique le but de ce témoignage : «Nous souhaitions apprendre aux jeunes générations et rappeler à ceux qui ont connu Michel Debatisse les fondements et le coeur du syndicalisme agricole qu'il défendait avec son équipe : voir, juger, agir». Antoine Rougier, au travers de son témoignage poignant a évoqué le parcours de Michel Debatisse : «Né à Palladuc en 1929, Michel s'est investi dès 16 ans à la JAC (1). Son parcours l'a amené à défendre la reconnaissance du monde paysan, agir sur l'évolution de l'agriculture et à moderniser son organisation. Mais il s'est vite aussi intéressé à tout ce qui touche la vie publique et à la société». Une vidéo de son intervention à la FDSEA du Gard en 1996 a permis de l'entendre encore et d'attiser la flamme syndicale de l'assemblée. Ces propos ont été repris ensuite par tous les intervenants du congrès et ont su encore faire vibrer la salle tant ils s'appliquaient encore au contexte actuel. « A la JAC, au syndicalisme, à la coopération et partout ailleurs, combien de centaines, de milliers de gens se sont mobilisés parce qu'ils avaient compris le sens de son combat ».
(1) Jeunesse Agricole Catholique

 

Le nouveau bureau de la section des anciens


- Président : René Bionnier, Riom
- Président d'honneur : Antoine Rougier, Vitrac
- Vice-Présidents : Marie-Gabrielle Crochet, Chadeleuf - Joseph Gauthier, Nébouzat
- Secrétaire : Raymond Paul, St-Julien-Puy-Lavèze
- Secrétaire adjoint : Pierre Aymard, Malintrat
- Trésorier : Sylvain Babut, St-Victor-la-Rivière
- Membres : René Prononce, Cournon-d'Auvergne ; Marius Allard, Sauvessanges ; Charles Schiettekatte, St-Gal/Sioule ; Georges Pierre, Randan

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Le ministre de l’Agriculture à l’écoute des éleveurs
A l’occasion de sa visite dans le Puy-de-Dôme, vendredi dernier, Julien Denormandie a rencontré les responsables professionnels…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole