Aller au contenu principal

Congrès
Congrès mondial de la bio en France, une première !

La 20ème édition du congrès mondial de la bio se tient cette année à Rennes, du 6 au 10 septembre sous le parrainage de Nicolas Hulot.

Panneau agriculture bio dans un champs

Cette année, et pour la première fois, le congrès mondial de la bio se tiendra en France du 6 au 10 septembre 2021 avec un double format en présentiel et en digital.
La crise sanitaire mondiale a mis   en évidence les interconnexions entre santé humaine, animale et environnementale dans un   contexte de mondialisation. Le Congrès Mondial de la  Bio a pour  ambition  de  valoriser l’agriculture biologique comme solution à ces problématiques actuelles. Organisé  tous les 3  ans, il réunit  tous  les  acteurs concernés,  de  la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture   biologique   dans   le monde : résilience, transformation  de  la  société,  régénération  des  écosystèmes,  santé et souveraineté alimentaire. Un  moment  de partage et de construction  organisé autour d’objectifs spécifiques : inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique ; construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain ; faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs, et stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil.
La tenue du Congrès Mondial de la Bio en France est donc l’occasion de mettre en  valeur la  dynamique  de  l’agriculture  biologique française. En effet, la France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec  plus  de  70  000  opérateurs,  dont  50%  de  producteurs,  28%  de  transformateurs  et  12%  de  distributeurs,  et  180  000  emplois directs. Le marché  national  des  produits  bio  connaît  une  croissance  importante avec 12  milliards d’euros de chiffre  d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.

* Source : Agence BIO/AND International juillet 2020

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La construction du projet Urban village, matérialisée ici en rouge, concerne 10 ha sur la plaine de Sarliève.
Projet Urban Village : Préservons l'espace agricole !

Le projet "Urban Village" présenté par la SAS 3J, représentée par Monsieur Jean-Philippe Rey, concerne la création d'un…

Thierry Chirol, président de la FDPL63.
"Le prix est au cœur de notre combat !"
Thierry Chirol, président de la FDPL63.
Marché de producteurs locaux à Aigueperse
A ne pas manquer ! le 25 septembre à Aigueperse
Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent, le samedi 25 septembre 2021, un marché de producteurs locaux.
Vaches qui s'abreuvent
Aide à l’abreuvement : c’est le moment d’investir !
Le Conseil régional AuRA prolonge son aide à l’abreuvement des bovins allaitants au pâturage. Vous avez jusqu’au 6 octobre pour…
La foire se veut l’un des temps forts de la rentrée en Auvergne.
Retour de la Foire de Clermont-Cournon du 11 au 19 septembre
Après un an d’absence, la foire internationale de Clermont-Cournon revient à la Grande Halle d’Auvergne du 11 au 19 septembre.  
Sabine Tholoniat produit du lait à proximité de Thiers.
Sabine Tholoniat : " Et à la fin c’est encore le producteur qui trinque… "

Sabine Tholoniat produit du lait bio dans l’est du Puy-de-Dôme qu’elle livre pour partie à Sodiaal. Présidente de la FNSEA63…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole