Aller au contenu principal

Congrès
Congrès mondial de la bio en France, une première !

La 20ème édition du congrès mondial de la bio se tient cette année à Rennes, du 6 au 10 septembre sous le parrainage de Nicolas Hulot.

Panneau agriculture bio dans un champs

Cette année, et pour la première fois, le congrès mondial de la bio se tiendra en France du 6 au 10 septembre 2021 avec un double format en présentiel et en digital.
La crise sanitaire mondiale a mis   en évidence les interconnexions entre santé humaine, animale et environnementale dans un   contexte de mondialisation. Le Congrès Mondial de la  Bio a pour  ambition  de  valoriser l’agriculture biologique comme solution à ces problématiques actuelles. Organisé  tous les 3  ans, il réunit  tous  les  acteurs concernés,  de  la production à la consommation, pour échanger, autour de conférences, sur les grandes questions de l’agriculture   biologique   dans   le monde : résilience, transformation  de  la  société,  régénération  des  écosystèmes,  santé et souveraineté alimentaire. Un  moment  de partage et de construction  organisé autour d’objectifs spécifiques : inspirer l’agriculture dans son ensemble pour qu’elle devienne plus durable en intégrant les principes et les méthodes de l’agriculture biologique ; construire les grandes lignes de l’agriculture biologique de demain ; faciliter l’échange de connaissances entre tous les acteurs afin d’identifier les solutions durables aux grands défis actuels et futurs, et stimuler le secteur de l’agriculture biologique et la recherche scientifique principalement dans le pays et la région d’accueil.
La tenue du Congrès Mondial de la Bio en France est donc l’occasion de mettre en  valeur la  dynamique  de  l’agriculture  biologique française. En effet, la France est aujourd’hui le deuxième marché alimentaire bio en Europe, après l’Allemagne, avec  plus  de  70  000  opérateurs,  dont  50%  de  producteurs,  28%  de  transformateurs  et  12%  de  distributeurs,  et  180  000  emplois directs. Le marché  national  des  produits  bio  connaît  une  croissance  importante avec 12  milliards d’euros de chiffre  d’affaires en 2019 et +13,5% de surface en bio*.

* Source : Agence BIO/AND International juillet 2020

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Pascal Coste l’un des aiguillons agricoles de Valérie Pécresse
Encore peu évoqués jusqu’à présent, les sujets agricoles semblent enfin sortir de l’ombre dans la campagne présidentielle. L’…
Âgé de 16 ans, Sacha Guissez a été élu Mister Agri Junior 2022 et porte fièrement les valeurs transmises par ses parents et les couleurs de sa région.
Mister Agri Junior est puydômois !
Sacha Guissez a été élu, en décembre dernier, Mister Agri Junior et porte fièrement les couleurs de son futur métier et de sa…
Baptiste Arnaud, président de l'association 63 Saveurs.
"Une belle victoire pour la filière légumes"
Baptiste Arnaud, président de l'association 63 Saveurs.
Meilleurs voeux

Toute l'équipe d'Excepto et de l'Auvergne Agricole vous souhaite leurs meilleurs voeux pour 2022 !

Sébastien Vidal, nouveau président de Limagrain
« Sécurisons d’abord la production avant de sécuriser nos outils industriels »
La coopérative Limagrain porte à sa présidence Sébastien Vidal, succédant à Pascal Viguier, en poste depuis 2018.  
Lors de son allocution, Patrick Bénézit a assuré la mise en place prochaine d'un soutien, via les Chambres d'agriculture et les syndicats agricoles, pour aider les éleveurs à remplir leurs contrats.
La FNB rassure les éleveurs et les encourage à reprendre la main
La FNB et les syndicats agricoles puydômois ont donné rendez-vous aux éleveurs allaitants le 20 décembre dernier pour répondre à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole