Aller au contenu principal

Colloque
Comment sécuriser les systèmes en herbe ?

L’herbe est une ressource importante du Massif central. Face aux changements climatiques, les projets se multiplient pour étudier cette ressource et la sécuriser.

Organismes de recherche, de développement (Chambres d’agriculture, Civam,...), pôles (biologique, AOP,...), parcs régionaux,... ont décidé de coordonner leurs actions. Sous la houlette du Sidam (Syndicat interdépartemental d’animation du Massif central), ils se retrou-vent jeudi 14 mars, afin de faire un état des lieux des actions en cours et des projets sur cette problématique de l’herbe. Depuis deux ans, tous les acteurs de la recherche et du développement coordonnent leurs actions et projets pour sécuriser et adapter les systèmes d’exploitation à base d’herbe dans le Massif central. Une fois par an, ils se rencontrent pour communiquer sur les outils et solutions sur lesquels ils travaillent. Cette année, la rencontre est programmée jeudi 14 mars à l’INRA de Theix. Tous les prescripteurs (instituts de recherche, organismes de développement comme les Chambres d’agriculture,...) sont invités à participer pour échanger sur leurs expériences et découvrir les nouveaux projets à l’étude. Ces derniers seront en effet les relais et interlocuteurs auprès des agriculteurs.

Cette année, les organisateurs proposent plusieurs ateliers animés par des chercheurs et des techniciens sur des systèmes à base exclusive de prairies permanentes, des systèmes utilisant les parcours et des systèmes herbagers et cultures assolées. Deux exploitations par atelier seront les supports de ces thématiques en s’appuyant sur les témoignages des agriculteurs. Une partie de la matinée sera consacrée à ces ateliers, avec un large temps d’échanges entre participants.

 

Des outils

Après le déjeuner, les participants assisteront à une présentation des résultats de l’observatoire herbe du Massif central, auquel participent notamment les techniciens des Chambres d’agriculture. Il permet notamment de mesurer les sommes de température afin de donner des estimations de la pousse de l’herbe, que la Chambre d’agriculture publie chaque printemps dans nos éditions.

Enfin, les conclusions des ateliers seront restituées de manière à identifier les points de blocage, les marges de manoeuvre et les pistes d’actions à envisager pour accompagner les éleveurs dans l’adaptation de leurs systèmes.

Ce colloque est réservé aux techniciens et spécialistes de la thématique de l’herbe. Inscriptions auprès du SIDAM - 9 allée Pierre de Fermat à Aubière - sidam@auvergne.chambagri.fr - fax : 04 73 28 78 59

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Sébastien Ramade, nouveau président de l’interprofession Saint-nectaire
« Notre force : l’union entre les différents acteurs de la filière »
Sébastien Ramade, producteur fermier de Saint-nectaire vient d'être élu président de l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) et…
Betteraves
Quelles cultures après la betterave ?
Les ex-betteraviers de la Limagne étudient avec leurs partenaires techniques les productions alternatives à la betterave ayant à…
Patrick Bénézit : « Une PAC qui maintient des agriculteurs nombreux et qui créé de l’économie »
Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et président de la Copamac¹, milite pour une PAC économique garante de la diversité…
Irrigation
Plan de relance et aléas climatiques : comment obtenir une aide ?
Le plan de relance agricole du gouvernement soutient les investissements d’équipements d’irrigation. Mais avant de déposer une…
Maître d'apprentissage et son apprentis
Phytos : ce que la séparation de la vente et du conseil a changé au 1er janvier
Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation vente/conseil en phytos sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments…
Champs de blé face au Puy-de-Dôme
Surfaces et rendements céréaliers en baisse
En moins de cinq ans, le département du Puy-de-Dôme a perdu près de 8 000 ha de cultures, résultat d'une déprise agricole forte,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole