Aller au contenu principal

RECOMMANDATIONS
Comment protéger vos points d'abreuvement des vautours

Les vautours sont de retour dans certains secteurs du département, la vigilance est de mise pour éviter de les attirer notamment près des abreuvoirs où des aménagements sont possibles.

Pour éviter d'attirer les vautours sur les parcelles, l'enlèvement rapide des cadavres et la protection des points sont primordiaux.

Le vautour fauve est un charognard. Il se nourrit exclusivement de cadavres d'animaux présents dans son milieu naturel. Ces curies peuvent rapidement prendre de l'ampleur en attirant plusieurs dizaines voire une centaine de volatiles et cette présence stresse les troupeaux en estives. La première des choses à mettre en place pour éviter un tel attroupement, est bien évidemment de retirer rapidement les animaux morts présents. L'autre recommandation des agences spécialisées est d'aménager les points d'abreuvements. Ces derniers peuvent être la seconde "porte d'entrée" des vautours dans les estives.

Trois solutions plus ou moins efficaces

En période estivale, l'eau peut vite venir à manquer dans les sources et rivières et quoi de plus simple que d'aller boire directement dans les abreuvoirs ? Les témoignages d'éleveurs en montagne, observant des vautours monopolisant ces points d'eau, se multiplient.
Les vautours vont certes s'abreuver mais ils n'hésiteront pas aussi à se baigner dans les bacs. Le but des aménagements proposés ci-dessous est d'éviter l'un comme l'autre. 
Le premier consiste à tendre des fils à fladries au-dessus des abreuvoirs (dans la mesure où cette solution n'effraie pas le troupeau). Installez des piquets aux quatre extrémités de l’abreuvoir, tendez deux fils entre les piquets sur la longueur et enrubannez de rubalise ou de fils à fladries. Cette solution serait la plus efficace selon l'Association Départementale d'Économie Montagnarde (ADEM) de la Drôme.
La seconde est de choisir avec minutie l'emplacement de son abreuvoir et de privilégier les sous-bois où les arbres limiteront la visibilité du point d'eau par les vautours.
La troisième solution, moins efficace, est d'installer un obstacle dans l'abreuvoir comme une poubelle (ou tout autre bidon plastique) percée de trous et lestée de cailloux.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole