Aller au contenu principal

Comité départemental de l’eau : un renforcement des mesures de restriction

Les agriculteurs investissent dans le matériel économe en eau.

Le secrétaire général de la préfecture a réuni le Comité départemental de l’eau le 19 juillet afin d’échanger sur la situation météorologique et hydrologique.
Depuis les dernières pluies de fin juin, les fortes chaleurs perdurent et le temps va rester constant pour les dix prochains jours. Les probabilités de précipitation sont faibles et ne seront de toute façon pas suffisantes pour améliorer l’humidité des sols qui restent faible aussi.
Le barrage de Naussac est plein à 62,5% et soutient l’Allier à hauteur de 7,7 m3/s, le Sep est rempli à 70,6%.
La baisse de débit des cours d’eau est accentuée depuis la mi-juillet et au vu des prévisions météo pour les jours à venir, l’administration a proposé les mesures suivantes :
Les zones soutenues (axe Allier) restent en vigilance. Les secteurs de l’Ance du Nord, de la Dordogne et de la Dore passent en alerte renforcée soit une réduction de 50% des prélèvements par tours d’eau ou par respect des contraintes horaires. L’Alagnon reste en alerte soit une réduction de 25% des prélèvements.
L’Allier rive gauche (Bédat, Ambène) passera en alerte dans la nuit de vendredi à samedi 00h00 sauf si des précipitations remettent la décision en cause d’ici là (arrêté rectificatif). L’Allier rive droite (Eau Mère) passe en crise soit un arrêt total des prélèvements.
Les élus du monde agricole ont largement contribué à retarder le passage en alerte sur l’Allier rive gauche pour sauver les cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole