Aller au contenu principal

Terroir 2008
C’est parti pour l’édition 2008 !

Le comité de pilotage s’est réuni le 12 novembre pour préparer le week-end des 25 et 26 janvier à Issoire.

L'équipe  dynamique de Terroir

Terroir est une opération de communication en plein essor depuis maintenant 8 ans. A l'initiative des agriculteurs de la région d'Issoire, cette opération de communication est organisée avec l'appui de l'association Auvergne Agricole. Terroir rassemble agriculteurs et structures agricoles autour de la communication sur les métiers et les produits agricoles. La manifestation aura lieu à l'occasion de la foire de la Ste Paule au centre-ville d'Issoire les vendredi 25 et samedi 26 janvier 2008. Au coeur de la cité, la Halle aux grains accueillera les expositions et animations autour du thème choisi par les agriculteurs. Cette année, c'est : « Terroir 2008 : les agriculteurs innovent pour produire plus et mieux ». Michel Delsuc, président du comité de pilotage, explique le choix de ce sujet: «Nous sommes attentifs à ce que les visiteurs puissent retenir deux choses après une visite de Terroir. Tout d'abord, le public doit comprendre que le contexte mondial a changé : les produits alimentaires sont insuffisants pour nourrir la population croissante. Terroir veut mettre en avant la vocation nourricière de l'agriculture. Mais aussi, c'est essentiel d'expliquer au grand public quels sont les outils qui permettent aux agriculteurs de maîtriser les aléas climatiques, de s'adapter au besoin des plantes et des animaux, d'améliorer les conditions de travail, etc ». Ainsi, l'équipe de Terroir souhaite mettre en valeur l'agriculture moderne au travers des outils de précision.
Afin d'avancer dans la mise en place, une réunion est prévue le lundi 10 décembre de 9 h 30 à 12 h 30, au centre de travail du grain à Issoire (Domagri). Partenaires techniques et agriculteurs sont invités à participer à cette réunion de préparation pour définir les moyens de présentation sur le thème choisi. Contacter David Perret au 04.73.44.46.90 pour plus de renseignements.

Pour conclure, comme dirait Léon Chaput, membre du comité de pilotage : « Terroir, c'est avant tout l'occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole