Aller au contenu principal

En video : portrait
« C'est à nous de défendre nos zones de montagne »

Découvrez son portrait vidéo !

© M. Brut

Didier Bonhomme

Eleveur laitier à Tauves en Gaec familial. Il possède 85 vaches laitières et vend la totalité de son lait à la coopérative laitière de Tauves.

Pour ce deuxième mandat au sein de la liste UDSEA-JA dans le collège des groupements, Didier Bonhomme tient à défendre les particularités des zones de montagne au niveau national.

«Les coopératives permettent d'établir une réelle relation entre les adhérents et les industriels. Elles sont des lieux d'échanges et surtout de négociations. Elles ont peu de moyens administratifs mais elles restent un atout au niveau local pour les producteurs. Elles garantissent la collecte des productions dans les exploitations sur tout le département. Si tous les outils industriels étaient centralisés certains éleveurs excentrés, surtout dans les zones de montagne, ne seraient pas collectés. Dans le Massif central, nous avons des particularités géographiques. Ces dernières ne nous permettent pas de rentrer dans un schéma national global. Pourtant, toutes les grandes décisions se prennent à Paris et/ou dans l'Union Européenne. C'est à nous de défendre et de faire reconnaître nos particularités de productions afin de ne pas être pénalisés par différentes directives. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière