Aller au contenu principal

C'est l'heure des élections à la Mutualité sociale agricole

Depuis 1949, les adhérents à la MSA élisent leurs délégués. En 2015 le monde agricole devra se mobiliser autour des élections qui se dérouleront du 12 au 27 janvier.

Dès le 12 janvier, vous pourrez voter par correspondance et en ligne depuis votre ordinateur.

Du 12 au 27 janvier, près de 3 millions d'électeurs devront élire 25 000 délégués qui à leur tour désigneront un millier d'administrateurs. Aujourd'hui encore, la caisse agricole demeure fondée sur des principes mutualistes, ce qui n'est plus le cas du régime général. Ainsi, à la MSA, les comptes sont présentés à une assemblée générale qui décide de l'affectation des réserves. Un conseil d'élus avec une forte légitimité suit «de près» la gestion des caisses et reste «très attaché à leur régime», confirme un rapport sénatorial (1).

En Auvergne, plus de 2 000 délégués cantonaux élus (titulaires et suppléants) représenteront les adhérents de la MSA Auvergne pour cinq ans(2). Pour voter, cha-que adhérent doit être inscrit sur les listes électorales. Il vote dans son canton pour un candidat ou une liste de candidats.

Les électeurs sont répartis en trois collèges : le 1er collège d'exploitants ou chefs d'entreprise agricole non employeur de main- d'oeuvre ; le 2ème collège de salariés de l'agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services et le 3ème collège, employeurs de main- d'oeuvre.

 

Le vote électronique, c'est très simple

Les adhérents inscrits sur les listes électorales ont la possibilité de voter par courrier postal en retournant le bulletin adressé par la MSA ou par internet via une plateforme de vote dédiée et sécurisée : www.jevoteenligne.com/ msa2015. Ils peuvent ainsi voter en ligne à tout moment, de manière anonyme et confidentielle.

- Début janvier : l'électeur reçoit, par voie postale son matériel de vote, accompagné d'un courrier sur lequel figure l'identifiant et le code confidentiel nécessaire pour voter en ligne.

- Du 12 janvier à 8 h jusqu'au 27 janvier à minuit : l'électeur se connecte à l'aide de son identifiant à la plateforme de vote : www.jevoteenligne.com/msa2015 puis, selon son collège, choisit ses représentants parmi les candidats ou les listes de candidats présents dans son canton.

Une fois son choix effectué, l'électeur saisit son code confidentiel et valide son vote.

Un accusé de réception confirmant son vote lui est ensuite fourni. Il sera possible de le télécharger ou de le recevoir par e-mail, en indiquant son adresse électronique.

Le rôle des délégués

Les délégués bénévoles se définissent comme le relais de l'information auprès des assurés et des caisses. Avec la baisse du nombre d'habitants dans les campagnes, un service public moindre, l'éloignement des hôpitaux, le milieu rural s'appauvrit. Même si de nombreuses maisons de soins se sont installées en milieu rural grâce à la MSA, le rôle des délégués continue d'être primordial pour éviter l'isolement.

La MSA est la seule organisation à gérer l'ensemble des risques au profit de ces deux populations : les salariés et les non-salariés agricoles. Elle verse les prestations d'assurance maladie, d'assurance vieillesse, d'accidents du travail et les prestations familiales. Elle recouvre également les cotisations correspondant à ces risques. Les élus de la Fnsea évoquent souvent le maillage territorial dense du réseau MSA. Le syndicat agricole majoritaire est d'ailleurs très présent dans ces élections et pense que ce serait «une erreur» de fusionner régime agricole et régime général. «On arrive encore à avoir des gens qui se soucient du social, c'est une chance», ajoute le syndicat. «Si on est tous dans la même caisse, il y aura forcément des aides que nous ne toucherons plus ». Les Jeunes Agriculteurs aussi souhaitent conserver la MSA et « garder ce rôle de proximité dans les campagnes ».

C.Rolle d'après Agra Presse et MSA

(1)- Rapport d'information du sénat sur la protection sociale agricole du 9 mai 2007

(2)- Les listes des candidats sont consultables à l'accueil de la MSA Auvergne à Clermont-Ferrand, ainsi que sur le site internet de la MSA www.electionsmsa2015.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Ravage de campagnols terrestres dans les prairies
La bromadiolone bannie dès le 20 décembre 2020
Par voie de communiqué, la Draaf Auvergne Rhône-Alpes confirme deux évolutions réglementaires majeures dans la lutte contre le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole