Aller au contenu principal

ENSEIGNEMENT
C'est la rentrée à la ferme !

L'exploitation du lycée agricole de Rochefort-Montagne s'apprête à accueillir les élèves. Contrairement à l'établissement scolaire, elle ne connaît aucune pause estivale dans son activité.

L'exploitation agricole du lycée de Rochefort-Montagne s'efforce de proposer aux élèves un panel d'activité correspondant au mieux à la vie professionnelle des fermes puydômoises.

Les élèves des lycées agricoles ont fait leur rentrée après la traditionnelle pause estivale. Les établissements ont fermé leurs portes durant ces deux mois d'été mais pas les exploitations agricoles qui y sont rattachées. Bien qu'elles soient un support pédagogique tout au long des 10 mois de l'année scolaire, elles sont avant toute chose des entreprises à part entière, dont seul le résultat économique assure leur existence.

Participer à la vie des territoires

À l'exploitation de Rochefort-Montagne, la rentrée scolaire est préparée dès le mois de mai qui précède. Une anticipation nécessaire pour permettre à l'élevage laitier et ovin de participer aux évènements phares de l'automne. "Nos élèves participent au Sommet de l'Élevage, au concours des Miss Laitières ainsi qu'au concours national de la race Abondance" précise Alice Chazal. La directrice de l'exploitation organise également "les grands temps forts de l'exploitation tels que les échographies ou l'aménagement de la nurserie" suivant les jours de présence des élèves. L'intérêt est de leur permettre d'observer et d'assister à ces moments clés de la vie quotidienne d'un élevage.
Un élevage loin d'être expérimental puisqu'il compte 95 ha de prairies permanentes et deux ateliers : production laitière bovine (35 Prim'Holstein et Abondance) et production allaitante ovine (300 brebis Rava). Depuis janvier 2022, l'exploitation s'est même enrichie d'un atelier de transformation fromagère où il transforme 30 000 litres sur les 250 000 litres produits. Ce nouveau support est à la fois pédagogique mais surtout économique. "À l'image de toutes les fermes du Puy-de-Dôme, l'exploitation vit grâce à ses résultats économiques dont la vente de ses produits. L'atelier de transformation permet de valoriser davantage une partie de notre lait bio."

De la ferme au self

Les produits élaborés par la ferme de Rochefort-Montagne sont commercialisés dans les restaurants collectifs des environs y compris dans celui du lycée.
Ainsi, les yaourts, fromages blancs, fromages secs mais aussi de la viande et du lait cru servis au self proviennent de la ferme. "Le développement de la vente directe nous paraissait indispensable aujourd'hui où elle est de plus en plus courante. Beaucoup de nos élèves sont originaires de la zone AOP saint-nectaire où la pratique est très répandue, nous nous devions de leur fournir des formations en adéquation avec leurs besoins."
Les élèves des filières professionnels consacrent trois jours par semaine sur l'exploitation du lycée. Ils sont accompagnés par certains de leurs professeurs ainsi que par les salariés de la ferme. "Des moments très enrichissants pour tout le monde" souligne Alice Chazal où chacun découvre d'autres façons de travailler.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole