Aller au contenu principal

Faire du lait dans le Puy-de-Dôme
« C’est décidé, j’adhère ! »

S’entourer des services du Contrôle laitier c’est se donner les moyens d’améliorer la conduite de son élevage.

Anne Barthomeuf, technicienne du Contrôle laitier a pour mission de convaicre les producteurs laitiers d’adhérer aux services proposés par le Contrôle laitier.
Anne Barthomeuf, technicienne du Contrôle laitier a pour mission de convaicre les producteurs laitiers d’adhérer aux services proposés par le Contrôle laitier.
© Auvergne Agricole

Adhérer au Contrôle laitier découle avant tout d'une démarche volontaire de l'éleveur qui souhaite bénéficier d'un appui technique dans la conduite de son élevage.
Anne Barthomeuf, technicienne du Contrôle laitier depuis deux ans sur le secteur « Sancy, Vernines, Orcival » s'attache dans sa mission à convaincre les producteurs laitiers de se tourner vers les services du Contrôle laitier du Puy-de-Dôme. «Notre rôle n'est pas seulement celui de technicien. Il nous incombe aussi d'informer les éleveurs sur les nouveautés et l'actualité techniques nécessaires à la conduite de leur exploitation » indique-t-elle.
L'appui technique qui est proposé porte sur plusieurs thèmes essentiels: production et qualité du lait, plan de sélection, élevage de génisses, reproduction, fertilisation, gestion de pâturages, ration, suivi administratif... «Contrôle de performance ou conseils : le choix est à la carte ! L'éleveur retient la formule la mieux adaptée à ses besoins » précise la technicienne. L'alimentation, les pâturages et le travail sur les génisses sont les thèmes qui reviennent en priorité, « car fortement attachés aux Aoc » reconnaît Anne Barthomeuf. Une fois la décision prise, le producteur et le technicien s'engagent sur une durée de un an renouvelable tous les ans. «Sur la base des premiers résultats obtenus, nous mettons en place un suivi régulier de l'exploitation selon la formule choisie. Cela peut aller de 2 à 3 visites par an à 2 à 3 visites par mois. Mais il faut avoir une année de recul pour mesurer les résultats et se rendre compte du degré de satisfaction de l'éleveur» ex-plique Anne.
En 2008, le Contrôle laitier du Puy-de-Dôme a accueilli 45 nouveaux adhérents et depuis le 1er janvier 2009, 20 autres ont décidé de s'entourer des services du Contrôle laitier. Afin d'inciter les producteurs de lait AOC à entrer dans la démarche du Contrôle laitier, une aide de 5 € par 1000 litres de lait leur est versée. Enfin pour tous les éleveurs laitiers adhérents au Contrôle, le Conseil général du Puy-de-Dôme prend en charge une partie de l'appui technique.
« Le mieux est de se renseigner auprès du Contrôle laitier ou du technicien de secteur ou bien encore dans le cadre des réunions de l'EDE » conclut Anne Barthomeuf.

Témoignage

Thierry Testud est producteur de lait (+ 170 brebis) à Cluchat, commune du Vernet Ste Marguerite, sur une production de 133 000 litres, 21 Prim'Holstein, 120 ha.
Il est adhérent au Contrôle laitier du Puy-de-Dôme depuis l'été 2008. « Je n'avais pas forcément besoin d'appui technique, ou du moins je n'en ressentais pas l'utilité, mais aujourd'hui il faut faire plus de lait et améliorer l'efficacité économique de l'exploitation. Je me suis donc adressé au Contrôle laitier, plus particulièrement à Anne Barthomeuf que je connaissais déjà et qui m'a convaincu de souscrire un appui technique ». Un travail important a été engagé cet hiver sur l'alimentation et sur le rééquilibrage de la ration dans l'objectif, notamment, «d'augmenter la production de lait par vache tout en maintenant la qualité ». « Anne est de bon conseil. Travailler avec elle permet de cibler les problèmes de l'élevage est de définir des solutions. Par exemple, je suis confronté à des problèmes de fécondité sur lesquels nous travaillons aujourd'hui pour mieux connaître le profil métabolique et adapter une solution. En même temps, nous travaillons sur l'amélioration de la ration et sur les cellules » Thierry ne regrette pas son adhésion au Contrôle laitier, « je bénéficie ainsi de conseils pour améliorer la conduite de mon élevage. Et puis cela me permet d'échanger avec la technicienne et de m'informer sur les techniques nouvelles, c'est enrichissant ! » L'éleveur a également souscrit un suivi administratif sur les déclarations Pac et le cahier d'épandage.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière