Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité
« Céréales Vallée » sur sa lancée, enclenche la vitesse supérieure

"Céréales Vallée" labellisé en 2005, a atteint ses objectifs, et vient d'être confirmé pour les 3 ans à venir. Ce renouvellement est officialisé par la signature d'un contrat de performance.

Annie Chevaldonné vice-présidente du Conseil général du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard Magner vice-président du Conseil régional d'Auvergne, Patrick Stéfanini Préfet de région, Daniel Cheron, président délégué du Pôle de compétitivité Céréales Vallée, Claude Boilon, président de la Communauté de Communes Limagne d'Ennezat, ont signé le contrat de performance 2009-2011. Ce contrat est signé également par le Conseil général de l'Allier et Clermont Communauté.

Patrick Stéfanini, en ac-cueillant les représentants des collectivités territoriales et locales, pour la signature du contrat de performance du Pôle de compétitivité "Céréales Vallée", a relevé toute l'importance de ce document.

Un bilan positif
Le Préfet d'Auvergne en remer-ciant les partenaires, et notamment l'équipe du Pôle "qui a su fédérer les énergies", a souligné quelques éléments forts.
Il s'est félicité de l'embauche de 66 personnes, l'implication de 341 chercheurs, de la réalisation de 4 projets industriels, "qui ont bénéficié entre autres, de financements publics, permettant la création de 237 emplois. On peut ainsi citer la venue en Auvergne de l'entreprise Brügen. Je compte donc sur le pôle, pour faire encore mieux sur la prochaine période, et poursuivre les efforts dans cette voie."

Un projet adapté et soutenu
Patrick Stéfanini a fait remarquer la cohérence du projet de «Céréales Vallée», qui s'inscrit dans plusieurs des priorités, de recherche et de développement agro industrielles, annoncées par le gouvernement en mars 2009. Et s'est réjoui de la reconnaissance de ce pôle au niveau international.
En conclusion, il a rappelé l'aide apportée par l'état, qui permettra à «Céréales Vallées» de bénéficier de 600 000 euros par an, jusqu'en 2011. Auxquels viendront s'ajouter des aides versées par les Conseil généraux du Puy-de-Dôme et de l'Allier, le Conseil régional d'Auvergne, la Communauté de Communes de Limagne d'Ennezat, ainsi que des financements privés.
A noter que le groupe Limagrain a réinvesti dans le pôle, le crédit d'impôt recherche. "Nous avons, ont expliqué ses représentants, augmenté de 40 % notre investissement."
Les participants, à l'unanimité, se sont félicités du rayonnement de ce pôle, de son action sur la vie économique de l'Auvergne.

 

Il a dit...

Daniel Cheron a relaté brièvement l'historique du pôle. Le Président délégué, a évoqué des réussites, parmi lesquelles le doublement de l'usine des Pains Jacquet. Après avoir souligné l'importance, de la présence d'outils industriels en Auvergne, il s'est dit confiant en l'avenir. "Notre projet s'inscrit dans la durée. Nous avons 3 ans, avec la certitude que les projets vont être menés à bien. Nous allons pouvoir fédérer un certain nombre d'entreprises qui sont en train de nous rejoindre."
Il a remercié les partenaires et les financeurs. "Nous sommes en train de construire quelque chose de fort avec un rayonnement international, pour créer beaucoup d'emplois." Il a conclu son propos sur la reprise à Chappes, d'un site Michelin, "pour construire un noyau dur pour la Recherche." A suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le président Régis Chaucheprat
CGB Limagnes devient le Syndicat Nouvelles Limagnes
Une page se tourne pour les ex-planteurs des Limagnes qui, à l'occasion de leur assemblée générale, ont décidé de conserver la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole