Aller au contenu principal

Pôle de compétitivité
« Céréales Vallée » sur sa lancée, enclenche la vitesse supérieure

"Céréales Vallée" labellisé en 2005, a atteint ses objectifs, et vient d'être confirmé pour les 3 ans à venir. Ce renouvellement est officialisé par la signature d'un contrat de performance.

Annie Chevaldonné vice-présidente du Conseil général du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard Magner vice-président du Conseil régional d'Auvergne, Patrick Stéfanini Préfet de région, Daniel Cheron, président délégué du Pôle de compétitivité Céréales Vallée, Claude Boilon, président de la Communauté de Communes Limagne d'Ennezat, ont signé le contrat de performance 2009-2011. Ce contrat est signé également par le Conseil général de l'Allier et Clermont Communauté.

Patrick Stéfanini, en ac-cueillant les représentants des collectivités territoriales et locales, pour la signature du contrat de performance du Pôle de compétitivité "Céréales Vallée", a relevé toute l'importance de ce document.

Un bilan positif
Le Préfet d'Auvergne en remer-ciant les partenaires, et notamment l'équipe du Pôle "qui a su fédérer les énergies", a souligné quelques éléments forts.
Il s'est félicité de l'embauche de 66 personnes, l'implication de 341 chercheurs, de la réalisation de 4 projets industriels, "qui ont bénéficié entre autres, de financements publics, permettant la création de 237 emplois. On peut ainsi citer la venue en Auvergne de l'entreprise Brügen. Je compte donc sur le pôle, pour faire encore mieux sur la prochaine période, et poursuivre les efforts dans cette voie."

Un projet adapté et soutenu
Patrick Stéfanini a fait remarquer la cohérence du projet de «Céréales Vallée», qui s'inscrit dans plusieurs des priorités, de recherche et de développement agro industrielles, annoncées par le gouvernement en mars 2009. Et s'est réjoui de la reconnaissance de ce pôle au niveau international.
En conclusion, il a rappelé l'aide apportée par l'état, qui permettra à «Céréales Vallées» de bénéficier de 600 000 euros par an, jusqu'en 2011. Auxquels viendront s'ajouter des aides versées par les Conseil généraux du Puy-de-Dôme et de l'Allier, le Conseil régional d'Auvergne, la Communauté de Communes de Limagne d'Ennezat, ainsi que des financements privés.
A noter que le groupe Limagrain a réinvesti dans le pôle, le crédit d'impôt recherche. "Nous avons, ont expliqué ses représentants, augmenté de 40 % notre investissement."
Les participants, à l'unanimité, se sont félicités du rayonnement de ce pôle, de son action sur la vie économique de l'Auvergne.

 

Il a dit...

Daniel Cheron a relaté brièvement l'historique du pôle. Le Président délégué, a évoqué des réussites, parmi lesquelles le doublement de l'usine des Pains Jacquet. Après avoir souligné l'importance, de la présence d'outils industriels en Auvergne, il s'est dit confiant en l'avenir. "Notre projet s'inscrit dans la durée. Nous avons 3 ans, avec la certitude que les projets vont être menés à bien. Nous allons pouvoir fédérer un certain nombre d'entreprises qui sont en train de nous rejoindre."
Il a remercié les partenaires et les financeurs. "Nous sommes en train de construire quelque chose de fort avec un rayonnement international, pour créer beaucoup d'emplois." Il a conclu son propos sur la reprise à Chappes, d'un site Michelin, "pour construire un noyau dur pour la Recherche." A suivre...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole