Aller au contenu principal

Concours
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais

La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre 2022.  

Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.

Reconnu par le Herd Book depuis sa première édition en 1987, le concours charolais de Saint-Gervais d’Auvergne, organisé par le COMA de St-Gervais (comité d’organisation des manifestations agricoles), se déroulera le week-end des 5 et 6 novembre à la halle Cœur de Combrailles. Cette année, 200 animaux, issus de 29 élevages en provenance de l’Allier, la Creuse et du Puy-de-Dôme, concourront ce samedi à partir de midi. La finale aura lieu à Moulin, les 1er et 2 décembre.
Au programme samedi : concours de 12h à 17h, vin d’honneur, repas du soir et « soirée des éleveurs » à l’espace de vie rurale à côté de la halle.
Le dimanche : visite officielle des élus à 10h, présentation des prix d’honneur à 11h, vin d’honneur à l’occasion des 20 ans de la halle, repas du midi et tombola « pesée du veau » à 18h. Des stands permettront de rencontrer des banques, producteurs et entreprises de matériel agricole.

Valorisation

Cet évènement est l’occasion de « présenter et valoriser la race charolaise et les éleveurs participants » dans un contexte où la décapitalisation du cheptel bovin, notamment due à « une population vieillissante qui a réduit son cheptel et qui peine à se renouveler en dehors du cadre familial », menace la compétitivité de la ferme France. Si la conjoncture actuelle donne tout son sens au concours, « le principal fer de lance de l’évènement reste sa convivialité » confie Jean-Claude Faure, co-président du concours depuis 2020 aux côtés d’Olivier Blanchard.

Transmission

Huit juges seront présents parmi lesquels quatre jeunes, membres de l’AJEC (association des jeunes éleveurs charolais). À l’heure où « peu de jeunes ont la vocation à devenir juge », la présence de l’AJEC au concours est une occasion de «créer du lien entre les anciens et la nouvelle génération » et de « sensibiliser et motiver les jeunes à devenir juge », se réjouit Jean-Claude Faure.

Remerciements

Le co-président tient à exprimer la reconnaissance du COMA auprès des personnes impliquées dans l’organisation de l’évènement « un grand merci au 70 bénévoles mobilisés pour le montage et le démontage, ainsi qu’aux organismes, élus locaux et donateurs pour leur soutien financier ».   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La FCO-8 s'avère inhabituellement virulente. Les éleveurs sont appelés à la vigilance.
FCO-8 : situation préoccupante au sud du Massif Central
Depuis début août, le Sud du Massif Central est concerné par des cas cliniques de Fièvre Catarrhale Ovine-sérotype 8 sur bovins…
David Chauve est éleveur dans le Puy-de-Dôme, installé avec son épouse en Gaec en production laitière.
David Chauve : « L’agriculture n’est pas un jeu. Les agriculteurs ne sont pas des pions »
Secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, David Chauve estime que le Gouvernement doit cesser de mener en bateau les…
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !
En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec…
En raison d'une contamination bactériologique du réseau d'eau potable, la dizaine de producteurs de Chastreix a été contrainte de suspendre la transformation fromagère.
À Chastreix, les producteurs de Saint-nectaire forcés d'être à l'arrêt
Chastreix a connu la semaine dernière une contamination bactériologique de son eau potable suspendant sa consommation et la…
Patrick Bénézit est éleveur dans le Cantal. Il préside depuis cette année la Fédération nationale bovine.
Pourquoi l'élevage n'est pas le problème mais la solution à bien des maux ?
Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’Etat, Patrick Bénézit, président de…
Journée "Boulange Collective" autour de la panification de farines de blé en pur et en mélange en mars dernier.
Paysan-boulanger, ça ne s'invente pas
Devenir paysan-boulanger demande d'avoir bien préparé son projet en amont et d'avoir un minimum de formation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole