Aller au contenu principal

Interview
« Ce n’est pas le moment de lâcher sur les prix et sur l’origine France »

Patrick Bénézit, Président de la Fédération nationale bovine.

Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine.

Alors que la décapitalisation du cheptel allaitant se poursuit et que les prix ne couvrent encore pas totalement les coûts de production, Patrick Bénézit pointe l’irresponsabilité de certains politiques.


Dans quelle mesure la décapitalisation du cheptel allaitant se poursuit ?
Patrick Bénézit : Nous sommes toujours sur une baisse continue du nombre d’animaux. Les derniers chiffres de mars 2023 font apparaître une nouvelle baisse de 3% sur un an ( lire p. 6 et 7). Mois après mois, la tendance persiste, c’est inquiétant et cela devrait alerter l’ensemble de la filière et les pouvoirs publics. Plus personne, plus aucune zone, n’est épargné.


Quels signaux permettraient d’enrayer cette baisse ?
P.B. : La décapitalisation est la conséquence directe du manque de revenu. Découragés, certains éleveurs ont préféré jeter l’éponge. Faute de rentabilité, certaines reprises ont été empêchées. Aujourd’hui, malgré l’obligation imposée par la loi Ega, un décalage persiste entre les coûts de production et les prix payés aux producteurs. Nous n’enrayerons pas la décapitalisation du cheptel sans une application totale et rapide de la loi Ega. Ce n’est absolument pas le moment de reculer. C’est ce que nous avons redit, mercredi dernier, au ministre de l’Agriculture.


La semaine dernière, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire invitait pourtant les industriels à rouvrir les négociations commerciales…
P.B. : Nous condamnons fermement toutes velléités de renégociations commerciales. Le signal donné n’est pas bon. La situation de marché reste bonne avec une consommation à +1,1% en 2022. Les enseignes qui utilisent de petits volumes d’import pour faire baisser les prix jouent avec le feu. C’est indécent. Elles s’assoient ainsi sur l’éthique durable, l’approvisionnement souverain et français, sur lesquelles elles communiquent pourtant largement. Si ces viandes d’importation, dont on peut s’interroger sur les conditions de production entrent dans les magasins, il y aura des actions syndicales, elles ont d’ailleurs commencé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole