Aller au contenu principal

Campagnols terrestres et FMSE

Le fonds de mutualisation sanitaire et environnementale a pour rôle d’indemniser les pertes subies par les agriculteurs lors des crises sanitaires ou des accidents environnementaux. Depuis octobre 2015, les agriculteurs participant activement à la lutte contre les campagnols terrestres peuvent prétendre à une prise en charge de leurs moyens de lutte (réalisés par l’agriculteur ou délégués à un prestataire), et, pour certains, à une prise en charge des pertes fourragères subies.

 

Trois conditions sont requises pour bénéficier de ces aides

-La lutte doit être obligatoire sur la commune (arrêté de lutte obligatoire du 23 octobre 2015 prolongé par celui du 15 décembre 2016, qui listent les communes du Puy-de-Dôme concernées par cette obligation de lutte),

- L’agriculteur doit être en ordre de cotisation auprès du FMSE,

- L’agriculteur doit mettre en place des actions de lutte contre les campagnols (respect d’un cahier des charges minimal traduit par la signature d’un contrat d’engagement ou d’un contrat de lutte).

Pour la campagne d’octobre 2015 à octobre 2016, environ 130 exploitations du Puy-de-Dôme ont souscrit un contrat de lutte et fait une demande d’indemnisation auprès du FMSE. Les programmes d'indemnisation 2016 (coûts de la lutte contre les campagnols) sont en cours de traitement au FMSE.

 

Les conditions de prise en charge sont amenées à évoluer d’une campagne à l’autre. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre FDGDON pour plus de renseignements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole