Aller au contenu principal

Bienvenue  à  la  ferme
Bienvenue à la ferme poursuit sa dynamique

L’association relance ses activités. Ainsi en 2021, des opérations de promotion et de communication ont à nouveau vu le jour dans le département avec le concours notamment du Drive fermier 63 dont l’association est partie prenante.

Aurélie Chabot, trésorière, Nathalie Gasteau, Agnès Valleix, Catherine Bouchet et Estelle Teyssier, animatrice.

Après deux années réduites à échanger à distance, les adhérents de l’association Accueil à la Ferme et en milieu rural (BAF) se sont retrouvés le 15 mars dernier dans le cadre de leur assemblée générale, chez Catherine Bouchet à St Priest des Champs. L’administratrice de l’association avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir chez elle et dans une ambiance conviviale près d’une quarantaine d’adhérents et d’invités. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque 20 ans auparavant, il fut le théâtre de la relance de l’association accueil à le ferme, en sommeil depuis quelques années, et aussi le début d’une longue présidence pour Agnès Valleix, qui a pris fin le 15 mars dernier, « c’est ma dernière AG ! » déclarait-elle en préambule de la réunion.

Promouvoir le réseau

Malgré les difficultés d’organisation générée par la crise sanitaire, l’association accueil à la ferme tire son épingle du jeu en 2021 avec un flux d’activités resté dynamique. A commencer par la labellisation de douze nouveaux adhérents producteurs de fromages, produits laitiers, légumes et légumes secs, et la promotion du réseau. L’association a ainsi organisé un week-end fermier en novembre 2021 (portes ouvertes et marché de producteurs à Blanzat, au domaine Bonjean), un marché de producteurs de Noël en décembre, sur le parvis de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme « l’objectif était ici de faire connaître le Drive fermier 63 et les produits fermiers aux salariés du secteur » rappelle la présidente. Un bel évènement orchestré avec la Chambre d’agriculture. 20 producteurs dont 8 adhérents Bienvenue à la ferme composent aujourd’hui le Drive fermier et proposent leurs produits sur 2 points de retraits : Aubière et Ménétrol.
Dans la même veine et un peu plus tôt dans l’année, le 10 juin, les producteurs du Drive fermier et les adhérents de BAF du Puy-de-Dôme ont aussi mis en place l’opération « Midi fermier » sur le parvis de la Chambre d’agriculture. L’occasion d’une pause déjeuner autour de burgers confectionnés avec des produits locaux. Ils se sont également associés pour réaliser et vendre des paniers gourmands « Box mangez fermier » auprès des comités d’entreprises et des collectivités. Une belle réussite que les initiateurs comptent bien réitérer en 2022.

L’appui du national

Sur le plan de la communication, Bienvenue à la ferme a renforcé son action en tissant un partenariat avec l’agence de communication Excepto, en rééditant la carte « Mon été à la ferme » très sollicitée par les offices de tourisme du Puy-de-Dôme, et en développant des formations telles que « Booster ses ventes grâce à facebook », « Communiquer plus efficacement » ou bien encore « Créer son activité de gîte ».
L’ensemble de ces opérations est conforté par des actions émanant du réseau national Bienvenue à la ferme, destinées à accompagner l’agritourisme, créer des lieux de vente comme les magasins Bienvenue à la ferme aujourd’hui en développement sur les départements, y compris dans le Puy-de-Dôme. Le réseau national fait également bénéficier à ses adhérents d’une communication démultipliée au cœur des grands événements, sur les réseaux sociaux et dans les médias. « Notre réseau national Bienvenue à la ferme nous aide à renforcer notre notoriété partout en France » précise Agnès Valleix.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole