Aller au contenu principal

VENDANGES
Belles couleurs, bonnes odeurs, bon augure !

Les récoltes devraient se clôturer ce week-end avec un premier bilan plutôt satisfaisant.

Grappes de raisin

Après avoir frissonné tout l'été, les vignerons et viticulteurs puydômois retrouvent des couleurs. Les vendanges devraient se terminer ce week-end et le premier bilan laisse présager d'une récolte sauvée voire même "exceptionnelle" pour certains.

Le tournant du 15 août

À l'heure où ces lignes sont rédigées, près de 70% du vignoble puydômois a été vendangé. Le premier bilan quantitatif est d'ores et déjà qualifié "de superbe année" par Gilles Vidal, président de la Fédération viticole du Puy-de-Dôme. Même David Pélissier, vigneron à Boudes dont certains ceps "séchaient sur place sous l'effet de la sécheresse" estime que cette année "sera un bon millésime".
Les vignerons et viticulteurs puydômois ont pourtant eu leur lot de sueurs froides durant la période estivale. Les fortes chaleurs et le manque d'eau, dès le mois de juin, ont pénalisé la croissance végétative des vignes. Sur les coteaux superficiels de Boudes, au sud du Puy-de-Dôme, "certaines vignes n'avaient pas plus de 25 à 30 cm de feuillages contre deux mètres habituellement". L'intensification de la sécheresse n'arrangeait rien à l'affaire et laissait déjà entrevoir le pire "nous avons craint de ne pas avoir de raisin".
Les orages du 15 août ont été salvateurs. "Nous avons eu une chance inouïe (...) nous sommes bénis des Dieux " souligne Gilles Vidal. Dès lors, les vignerons et viticulteurs puydômois ont constaté "une explosion" des grappes. Les raisins se sont gorgés d'eau avant le retour du soleil et des chaudes journées. "Ils n'ont pris que de la qualité depuis." Ils attendent désormais la fin des vendanges pour dresser un bilan définitif de cette saison.

Chez les vignerons, les premières vinifications débutent

Dans sa cave, David Pélissier lutte avec les levures "elles ont été fragilisées par les dernières chaleurs, ce ne sont pas des athlètes de haut niveau !". Le vigneron est toutefois satisfait "les jus ont une belle couleur et une bonne odeur". Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si le vin est bon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Une promenade de 8 km aux côtés des brebis était organisée pour sensibiliser le grand public aux intérêts du pastoralisme.
La Ferme de Sarliève crée du lien grâce à ses brebis
Dimanche 14 mai, la ferme de Sarliève organisait une transhumance citoyenne et inaugurait ses tunnels dédiés au stockage et à…
Christine Valentin et Patrick Bénézit, respectivement président du Sidam et de la Copamac, qui regroupent les organisations agricoles du grand Massif central.
Une feuille de route pour que l’élevage dure
Quel élevage à l’horizon 2040 ? En quoi les modèles du Massif central sont-ils par nature durables ? Les professionnels agricoles…
Les filles de Bonnefont : une équipe de championnes !
Les filles de Bonnefont sont championnes de France !
Supporteurs et visiteurs ont participé en nombre au championnat de France de rugby des lycées agricoles du 11 au 13 mai. Un…
"Trop c'est trop !"
La profession départementale réagit aux déclarations de la Cour des Comptes sur l'élevage bovins.  
Claude Font, Richard Randanne et Michèle Boudoin lors de la réunion.
Pour Claude Font, « le plan loup est un échec »
Le mercredi 17 mai avait lieu une réunion d’informations sur la prédation dans le Puy-de-Dôme et au-delà, animée par la direction…
Homme tenant un fromage
Lait cru, la potion magique de l'immunité ?
Dans le viseur de l'ANSES qui ne recommande pas sa consommation aux enfants de moins de 5 ans, le lait cru cache pourtant un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole