Aller au contenu principal

Emploi
Beaucoup d'offres et peu de candidats

L'agriculture recrute dans tous les domaines et dans le Puy-de-Dôme, la production laitière et la conduite d'engins spécialisés peinent à trouver des candidats.

Transformation fromagère
La filière laitière, que ce soit pour la traite ou la transformation fromagère, recrute !
© M. Comte

Du 2 au 6 novembre avait lieu la semaine des métiers de l'agriculture, une opération orchestrée par l'ANEFA pour tenter de promouvoir l'emploi. Les offres sont nombreuses dans l'agriculture et l'agroalimentaire mais les candidats sont rares. Un contexte pénurique également d'actualité dans le Puy-de-Dôme où Agri Emploi 63 revient sur son activité 2019.


Agri Emploi en recherche de candidats


En 2019, l'association comptabilise plus de 55 400 heures travaillées contre 58 000 heures en 2018. Une légère baisse occasionnée par des départs successifs de salariés. "Nous avons perdu huit employés en CDI qui se sont installés ou ont repris une exploitation" explique Aurélie Clairet, directrice. Ce nombre d'heures perdues a été compensé par le travail saisonnier. Depuis 2015, Agri Emploi 63 offre aux producteurs de maïs semence une solution clé en main pour recruter des saisonniers. "Chaque année le volume augmente. En 2019, nous avons recruté 267 personnes pour une vingtaine d'exploitations, pour un plus de 6 400 heures de travail."
Néanmoins, à l’image d’autres secteurs professionnels, Agri Emploi 63 n'est pas épargné par la crise des vocations. "Les recrutements sont de plus en plus compliqués. Nous avons des difficultés à trouver du personnel formé aux métiers agricoles et qui souhaite travailler en milieu rural."
Toutes les filières sont concernées mais la production laitière se place au-dessus du lot. Pourvoyeuse d'emplois dans toutes les étapes de la production (traite, élevage, transformation...), elle trouve difficilement de la main d’œuvre, voire aucune. La zone de Besse, qui concentre la production de Saint-nectaire, est la principale impactée. Alors, Agri Emploi 63 multiplie les partenariats notamment avec Pôle Emploi pour tenter de "susciter des vocations" et "capter des profils en reconversion professionnelle" mais le frein est toujours le même "nous aurions des candidats mais ils ne veulent pas abandonner leur vie proche des villes".
En 2020, la tendance devrait être similaire puisque malgré le confinement et reconfinement, l'activité agricole s'est poursuivie. Agri Emploi 63 note une hausse importante du nombre d'heures (+10 000 heures) pour la castration des maïs et l'embauche de plus de 500 saisonniers. "Ce résultat est une conséquence conjoncturelle du regroupement des interventions de castration sur tout le département, en raison d’une année climatique particulière."


+19% d'emplois à l'APECITA


L'APECITA, Association Pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture, vient d'éditer ses chiffres pour le marché de l'emploi en 2019 donnant une vision nationale.
Cette année là, 18 475 postes étaient à pourvoir soit +19% par rapport à 2018. Les productions animales (16% des postes), l'agroalimentaire (15%), les grandes cultures et l'agrofourniture (14% chacun) sont les quatre filières qui recrutent le plus.
Sur l'ensemble de ces postes, 52% étaient proposés en CDI, 42% en CDD et les 8% restants sont les contrats d'apprentissage, de professionnalisation ou de service civique. Ils étaient 17 802 candidats à postuler à ces offres et 48% d'entre eux détenaient un niveau BAC +5.

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière