Aller au contenu principal

Production laitière
Bâtir un projet régional laitier solide pour demain

Une quinzaine d’éleveurs laitiers de la région ont participé dernièrement à un séminaire, organisé par la section régionale laitière à Saint-Flour dans le Cantal.   

Les représentants des producteurs laitiers de la région réunis à Saint-Flour les 18 et 19 janvier.
Les représentants des producteurs laitiers de la région réunis à Saint-Flour les 18 et 19 janvier.
© ER

Sanctuariser un temps de cohésion pour dépasser les seuls sujets d’actualité, telle était l’ambition des responsables laitiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui se sont retrouvés, il y a quinze jours en séminaire à Saint-Flour. Au programme, la conjoncture évidemment avec un nécessaire panorama de la production régionale à l’instant « T », mais aussi des réflexions pour demain et après-demain. En effet, si l’analyse de l’actualité conditionne souvent la nature de l’action syndicale, elle ne peut toutefois être suffisante pour se projeter dans l’avenir, comme l’a résumé, Stéphane Joandel, président de la section régionale laitière : « 2022 a été marquée par une succession d’évènements exceptionnels dans une année de crises hors du commun : guerre en Ukraine, inflation sur tous les postes de dépense, sécheresse, changement climatique…Ces faits nous invitent syndicalement à nous positionner sur le court et le long terme ». Le court terme c’est d’abord le niveau de rémunération des producteurs, avec un objectif : l’application pleine et entière de la loi Ega 2. En filigrane, les producteurs estiment que le compte n’y est pas, avec un prix du lait français toujours à la traîne par rapport à nos voisins européens. A titre d’exemple, sur les neuf premiers mois de 2022, la différence entre le prix moyen français et allemand s'établit à 63 euros/1000 l. « Nous allons créer un observatoire des prix payés par les entreprises présentes sur notre territoire afin de disposer d’une photographie plus objective et plus informative », poursuit l’éleveur ligérien.

Catalyser le travail des organisations de producteurs

Par ailleurs, la section régionale souhaite intensifier les échanges entre les différentes organisations de producteurs (OP), qui sont aujourd’hui au cœur des négociations avec les entreprises. L’intégration dans le conseil d’administration du Cniel (interprofession laitière) de représentants des OP devrait faciliter ce travail en réseau. Si le prix est de nature à apporter de la visibilité aux producteurs, il ne sera pas le seul levier à actionner pour attirer de nouvelles vocations. Eric Richard, producteur laitier en Haute-Loire en est convaincu : « Nous devons également mener un travail sur la pénibilité, sur l’accompagnement, sur l’installation sociétaire, sur l’investissement… ». Sur la zone Alpes Massif-central, le nombre d’exploitations laitières recule de 3,6% chaque année. A l’échelle française, la crise du renouvellement des générations s’est fortement accentuée en 2022, avec un solde de -2% entre le nombre d’installations en production laitière et les exploitations qui arrêtent la production.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière