Aller au contenu principal

Contrôle pulvérisateurs
Avant l’hivernage des pulvérisateurs, pensez au contrôle

Depuis le 1er janvier 2009, les agriculteurs doivent soumettre leurs pulvérisateurs à un contrôle obligatoire.

Charles Henri Layat procède ici au testage des buses.

Deux types de pulvérisateurs sont concernés par cette obligation : les pulvérisateurs à ram-pe automoteurs ou portés ou traînés, qui distribuent les liquides au moyen d'une rampe horizontale ; et les pulvérisateurs pour arbres et arbustes distribuant les liquides sur un plan vertical.
Le contrôle doit être réalisé tous les 5 ans. Il est effectué à l'initiative du propriétaire, par un organisme d'inspection agréé.
Les premiers contrôles obligatoires doivent intervenir avant le 31 mars 2010, si le nombre constitué des 8ème et 9ème chif-fres du numéro SIREN du propriétaire du pulvérisateur est compris entre 00 et 19.
Dans le Puy-de-Dôme, la Sarl Serv'Agri Arverne (voir encadré) est habilitée à effectuer ces opérations de contrôle via les compétences de Charles Henri Layat. Muni d'un banc de contrôle, il sillonne les Limagnes au gré des sollicitations des agriculteurs.
La semaine dernière, le GEDA du Buron organisait une opération groupée sur l'exploitation de Pascal Busset, agriculteur à Randan. Durant deux jours, 11 adhérents du GEDA ont soumis leurs pulvérisateurs au contrôle de Charles Henri Layat. « Le banc de contrôle permet de vérifier tous les points d'inspection obligatoires relatifs à l'état général, au dispositif d'attelage, au châssis, aux pièces de structure et aux fuites de bouillie de pulvérisation ». « L'outil est composé d'un niveau d'eau, d'une pompe, d'un limitateur et capteur de pression et d'un débit mètre très précis. Le tout étant relié à un logiciel de mesure agréé » explique Charles Henri. Les données sont ensuite centralisées au sein d'un Groupement d'intérêt public (GIP), basé au Cemagref, avant agrément par le Préfet.
« Pour les détenteurs concernés par la date limite du 30 mars 2010, c'est le moment de faire contrôler les pulvérisateurs avant que le matériel ne soit hiverné », prévient Charles-Henri Layat. Il insiste également sur l'intérêt de regrouper les contrôles pour, notamment, limiter les coûts fixés en 2009 à 200 €/contrôle.

 

 Serv'Agri Arverne (S2A)

11 allée Pierre de Fermat
63170 Aubière
Tél : 04.73.44.45.17 ou

FD Cuma 63

Tél : 04.73.44.45.20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole