Aller au contenu principal

avenir laitier
Aux producteurs de tenir la barre

De Besse à Manzat, les producteurs laitiers, réunis le 8 février, défendent une valorisation de leur produit, gage d’une rémunération juste et de leur maintien sur le territoire.

En météorologie, il y a les signes de beau temps et les avis de tempête. De la même manière, chavirés entre des prix et des charges volatils, les producteurs de lait cherchent avec détermination une terre ferme pour accomplir leurs projets professionnels et leurs projets de vie. Au-delà d’un objectif d’équité entre producteurs, la différenciation des produits laitiers est une priorité aux enjeux considérables pour notre région.

 

Négocier la houle des contrats

La mise en place des contrats est vécu comme un raz-de-marée dans le monde laitier. Et pourtant 100 % des producteurs sont déjà contractualisés. Pourquoi ne pas prendre le temps d’analyser les lignes des contrats ? La date du 1er avril 2011 impose aux acheteurs de proposer des contrats à tous les producteurs, elle impose ni signature ni position immédiates de la part des producteurs. La Fdpl, avec la section régionale laitière, aidera tout producteur à comparer collectivement les propositions et à formuler des conditions d’engagement. Affronter un océan juridique est plus difficile sur une coquille de noix que sur un remorqueur. C’est pourquoi il est proposé aux producteurs de s’organiser collectivement pour, notamment, faire suivre leurs contrats individuels et éviter les écueils, risques de ne plus être collectés ou d’être injustement rémunérés.

« Que se passera t-il si… ? »

La contractualisation au sens du décret du 30 décembre s’applique au lait non transformé. Elle impose une mention de volumes dans les contrats.

« Il est difficile pour les producteurs mixtes de prévoir la part des quotas transférables » commentent les éleveurs à Besse. Ce point, un parmi d’autres, nécessitera probablement un renforcement des discussions en amont du contrat individuel. Pascal Servier, Président de la Fdpl insiste sur le fait que « les filières gagnent en importance». Autre exemple, cité à Manzat: « Et si un associé tombe malade, si un problème sanitaire ou climatique nous empêche de livrer le lait engagé, que fera-t-on ?». En d’autres termes, là aussi, soit l’interprofession, soit une organisation de producteurs face aux entreprises, devraient être amenées à prévoir les procédures dans les cas dits de force majeure. C’est en tout cas l’intérêt de chacun d’anticiper le traitement de ces situations, afin d’éviter des écritures et/ou des lectures abusives des relations vendeur/acheteur.

.../...

suite page 4 de l'Auvergne Agricole du 17 février

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière