Aller au contenu principal

Angelique Delaire, membre de la section bovine FNSEA63

© @DR

Si le modèle d’élevage français est l’un des plus vertueux, ses qualités sont malheureusement insuffisamment reconnues au niveau national comme international. Il est toujours nécessaire de rappeler que notre modèle d’élevage est basé sur des exploitations familiales qui produisent de la qualité dans le respect des normes sanitaires et environnementales, et du bien-être animal. Notre élevage bovin français et en particulier du Massif central, est l’un des plus durables au monde ; il doit être préservé et défendu… notamment contre les accords de libre échange du MERCOSUR sur le point d'être signés !

Même si notre ministre nous affirme haut et fort que nous n’en sommes pas encore là, rien n'est encore signé !

Nous ne voulons pas d'une concurrence déloyale des produits qui ne respectent pas nos normes de production. Ils ne doivent pas entrer sur notre territoire. Pas question que la viande française se retrouve sur les étals des magasins ou dans la RHD aux côtés de viandes produites dans des conditions de durabilité bien moindre. Or notre ministre ne nous a pas rassurés sur ce point, bien au contraire ! Il n'a pas été très réactif lors des échanges avec la salle ; ni sur les EGA d'ailleurs où nous n’avons encore aucune certitude quant à la construction des prix, par qui, à quel niveau et comment ?

Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail et ne pas être sans cesse la variable d'ajustement d'une filière.

Du travail reste à faire ! Nous restons vigilants au sein de la FNB pour que la loi qui sortira prochainement accompagne suffisamment les éleveurs vers un retour du prix et du revenu.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière