Aller au contenu principal

Aménagement intérieur d’une stabulation d’un genre nouveau

L’aménagement intérieur de la stabulation de l’EARL Bennegent à Moureuille a été pensé et conçu pour réduire au maximum la pénibilité et la charge de travail.

À l’EARL Bennegent à Moureuille dans les Combrailles, Laurent et Ingrid Bennegent l’ont fait avec la construction d’une nouvelle stabulation à l’aménagement intérieur original.

Les deux éleveurs de Charolaises tenaient à réduire considérablement le temps passé quotidiennement au pansage de leurs 65 vaches. Ils ont entamé les travaux en juillet 2016. De ce grand chantier est sorti de terre un bâtiment de 70 X 20,3 mètres pouvant accueillir l’intégralité de leur troupeau et un hangar de stockage des fourrages de 350m².

Visite guidée

Comme indiqué sur le plan simplifié de la stabulation ci-dessus, la surface du bâtiment est divisée en trois grandes aires paillées. Entre chacune d’entre elles, le couloir de service dessert les deux box d’isolement présents dans les cases. Ces derniers sont équipés de cornadis d’insémination et de barrière à césarienne. Les box à veaux sont quant à eux accessibles via un passage d’homme dans le couloir d’alimentation. Sur l’autre côté des aires paillées, un couloir de libre-service des fourrages a été conçu. « Avec cette organisation, je n’ai plus à dérouler quotidiennement les bottes de foins ou à repousser le fourrage. J’installe simplement les 6 bottes nécessaires, les unes contre les autres dans le couloir et attend que les vaches aient fini pour en remettre » explique Laurent Bennegent. Toutes les vaches de la case peuvent manger en même temps réduisant ainsi l’effet de concurrence et donc le gaspillage. Les abreuvoirs ont également été placés le long du libre-service afin «de réduire la zone de souillement» précise Stéphane Bertin, conseiller bâtiment à l’EDE du Puy-de-Dôme. À l’extrémité du bâtiment, trois box à taureaux ont également été installés, entièrement modulable en fonction des besoins de l’éleveur. Il a également prévu suffisamment de portes pour faciliter au maximum le curage motorisé. Chaque aire paillée est accessible par une double porte tout comme les box d’isolement. Les couloirs de service, de libre-service et d’alimentation sont également desservis. Au total, ce bâtiment d’un nouveau genre revient à 2 900€/place. Un investissement « dans les clous» selon le conseiller bâtiment qui ajoute : « ce bâtiment est à voir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Le Covid aura finalement eu raison du plus grand rassemblement du monde de l'élevage.
Le Sommet de l'élevage reporté en 2021
Le rendez-vous européen des professionnels de l'élevage prévu début octobre à Clermont-Ferrand ne se tiendra pas cette année.
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole