Aller au contenu principal

Produits du terroir
« Allons au marché des producteurs locaux »

Dix producteurs accueilleront le grand public les 19 et 20 avril sur la ferme du Gaec des Blanchons à Bort l’Etang. Un rendez-vous à ne pas manquer

Daniel Coissard, membre de l’association « Dix fermes à la ferme » est fier de mettre le cadre exceptionnel de l’exploitation à disposition de l’opération et de faire découvrir par la même occasion son exploitation adhérente au réseau Farre (agriculture raisonnée)
Vin, miel, viandes de cerfs et de bovins, fromages, jus de fruits, ails, escargots...Dix producteurs se retrouvent cette année encore à la ferme du Gaec des Blanchons, à Bort l'Etang, pour faire découvrir leurs spécialités et leur métier au grand public. «L'année dernière, près de 1 000 visiteurs sont venus rencontrer les producteurs et découvrir notre élevage de cerfs » explique Daniel Coissard. Chef d'exploitation du Gaec des Blanchons, c'est lui qui, il ya quelques années, a monté de toute pièce ce magnifique élevage de cerfs qui fait aujourd'hui la particularité de l'exploitation. « Nous sommes dans un site magnifique qui nous permet d'accueillir des gens et d'organiser des moments forts de convivialité comme celui de l'opération « Dix fermes à la ferme » confie-t-il. D'ailleurs, celle-ci commence maintenant à être bien rôdée ! « Nous sommes une équipe bien soudée qui a pris l'habitude de se retrouver une fois par an à Bort l'Etang pour accueillir le public et vendre nos produits. L'idée remonte au Site du goût à Billom, raconte Daniel. Nous étions un groupe de dix producteurs qui n'entrait pas forcément dans le cadre de cette manifestation. Mais c'est de là qu'est parti notre projet d'organiser cette rencontre avec le public autour des produits locaux, dans un cadre agréable et ouvert. Très vite nous avons alors constitué l'association « Dix fermes à la ferme ».
Les 19 et 20 avril prochains, l'équipe des producteurs accueillera également Marianne et Laurent Stracht, exploitants à Sermentizon, qui viendront présenter leur calèche pour handicapés. Une innovation pour ce couple spécialisé dans l'accueil à la ferme (chambres d'hôtes, roulotte, balades en calèche...) et qui, suite à de nombreuses demandes, s'oriente aujourd'hui vers l'accueil d'handicapés en leur offrant cette possibilité de se promener en calèche dans de bonnes conditions.
Tout au long des deux journées, des visites de l'exploitation « Les Blanchons » seront organisées. L'occasion pour les visiteurs de découvrir aux côtés de la production principale laitière, l'élevage de laitonnes Blondes d'Aquitaine et celui des cerfs majestueux.

Côté gastronomie


Dimanche 20 avril, les producteurs de « Dix fermes à la ferme » organisent un gigantesque cerf à la broche sur le site du Gaec des Blanchons à Bort l'Etang. L'occasion de passer un moment fort sympathique autour d'un bon repas à l'abri sous un chapiteau. Les places étant limitées, il est important de réserver au 06.25.18.63.74 ou 04.73.68.43.38, avant le 10 avril. Vite ! Ne manquez pas vos places !

« Les journées ne sont pas réservées aux seuls citadins. Les collègues agriculteurs sont les bienvenus à la ferme des Blanchons les 19 et 20 avril » précise Daniel Coissard.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Défilé de politiques en vue et débat de haut niveau sur l'élevage européen
A quelques mois de l'élection présidentielle, les candidats devraient se rendre en nombre au Sommet de l'Elevage, organisé du 5…
Compact, adaptable et performant, le prototype de compresseur à entraînement hydraulique de la société MAC3 a été testé par plusieurs agriculteurs dont les retours ont participé à sa conception et son amélioration.
Le premier compresseur agricole promet performance et adaptabilité
La société MAC3, spécialisée dans la conception et la fabrication de compresseurs de chantier, vient d'élaborer un compresseur…
Des éleveurs heureux de se retrouver pour mettre en avant leur travail.
Pari réussi pour le trentième Sommet de l’élevage
En accueillant 93 000 visiteurs durant quatre jours, le Sommet de l’élevage a fait le plein. Une fréquentation exceptionnelle qui…
Entretien sur le stand de la FRSEA avec les responsables professionnels.
Au Sommet de l’élevage, le ministre assure le service après-vente de la loi Egalim 2
Présent mardi au Sommet de l’élevage, Julien Denormandie a participé à une séance de questions-réponses aux côtés de Grégory…
Aides PAC
Montants des aides PAC 2021

Les montants pour la campagne 2021, publiés en octobre 2021 par le ministère de l'Agriculture, sont les suivants :

L’Aubrac, tête d’affiche du Sommet de l’élevage
La race Aubrac retrouve avec impatience et grand plaisir le Sommet de l’Élevage et les grands espaces du Zénith d'Auvergne pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole