Aller au contenu principal

Aide sècheresse 2015, l’élevage ovin repêché par la FDO 63 (1)

2015, une année pas comme les autres : une crise agricole sans précédent et qui n’épargne personne, des prix insuffisants et des soutiens PAC qui tardent à venir ; la morosité ambiante gagne du terrain. Pour couronner le tout, la sècheresse a sévi sur notre département mettant à mal l’autonomie fourragère de nos élevages. Le syndicalisme a, une fois de plus, œuvré pour qu’une majeure partie du département soit reconnue au titre de la sècheresse sur prairie et a obtenu gain de cause. Nous sommes au regret de constater que la Chambre d’agriculture n’a pas soutenu activement ce dossier. Le zonage obtenu, encore faut-il répondre aux critères ! Ce n’était pas le cas pour un trop grand nombre d’éleveurs ovins viande et cela a mis la puce à l’oreille de la FDO 63.

L’analyse des critères a soulevé un lièvre et de taille ! La méthode de calcul s’est avérée erronée pénalisant ainsi de nombreuses exploitations. C’est la seule action de la FDO 63 auprès des services de la DDT qui a permis de solutionner le problème. Le syndicat a ainsi démontré sa capacité d’analyse, sa force de conviction et ses compétences pour obtenir le résultat escompté : l’indemnisation sècheresse pour tous les ayants-droits. Voilà à quoi sert le syndicalisme, au service de tous. Pour être encore là demain pour défendre notre métier nous avons besoin de fédérer un maximum d’agriculteurs et cela passe par l’adhésion à la FDO 63. C’est dans l’union et par le nombre que nous ferons bouger les choses !

Richard Randanne, Président de la FDO 63

(1) Fédération départementale ovine

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

De gauche à droite : Laurine Rousset, présidente JA43, Eric Richard, président de la section laitière FDSEA43, Stéphane Joandel, président de la section laitière régionale, Vincent  Chirent, producteur de lait 63 et Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA63 ont procédé à une  vérification des prix du lait au supermarché E.Leclerc à Clermont-Ferrand
Les producteurs revendiquent 500 €/1000 litres de lait
Dans un contexte de flambée des prix et de sécheresse sans précédent, les responsables professionnels de la région demandent à la…
Les agriculteurs investissent dans le matériel économe en eau.
Comité départemental de l’eau : un renforcement des mesures de restriction

Le secrétaire général de la préfecture a réuni le Comité départemental de l’eau le 19 juillet afin d’échanger sur la situation…

L’Axe Allier passe en alerte renforcée
A l’issue du Comité départemental de l’eau (CDE) du 9 août, le Préfet a pris le 5ème arrêté de restriction des usages…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal Massif central est venu à la rencontre des producteurs de lait.
Les producteurs de lait toujours dans l’incertitude
Le jeudi 4 août, les producteurs de lait puydômois ont mené une action devant les bureaux de Sodiaal à Clermont- Ferrand avant d'…
Durant les fortes chaleurs, les équipes de castration sont intervenues dans les champs le matin.
Les castrations sur la fin
La castration des maïs semence arrive bientôt à son terme après près d'un mois de travaux mais les fortes chaleurs laissent…
En marron, les communes classées en zone de montagne et qui bénéficient d'une majoration supplémentaire de 15%.
La récupération des eaux pluviales financée
L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne double l'enveloppe financière de son appel à projets "économies d'eau dans les élevages" pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole