Loup
Aide pour la protection des troupeaux dans le Puy-de-Dôme
L'État lance un appel à projets relatif à l’aide en faveur de la protection des troupeaux contre la prédation du loup.

L’État accompagne les éleveurs en subventionnant la protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce Canis lupus établis par les services de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le Puy-de-Dôme ainsi que dans les départements limitrophes. À ce titre, le nouvel arrêté préfectoral du 8 février 2023 classe les communes d’Anzat-la-Luguet, de Gouttières et de Saint-Sulpice en cercle 2 et le reste des communes du département en cercle 3 pour l’éligibilité des dépenses attachées à la mise en place de mesures de protection contre la prédation du loup. Cet arrêté est disponible sur le site Internet départemental de l'État.
Aide financière de 80% à 100%
Pour l’année 2023, une aide financière de 80 % peut être accordée pour :
- l’achat, l’entretien et la stérilisation de chiens de protection ;
- les investissements matériels permettant à la fois de dissuader le prédateur et de limiter son intrusion sur les zones de pâturage (exemple : les parcs électrifiés). Cette mesure n’est réservée qu’aux troupeaux pâturant sur les communes classées en cercle 2.
Une aide financière de 100 % peut être accordée pour :
- les tests de comportement des chiens de protection ;
- la réalisation d'études de vulnérabilité des troupeaux (analyse de vulnérabilité). Cette mesure n’est réservée qu’aux troupeaux pâturant sur les communes classées en cercle 2 ;
- l’accompagnement technique des éleveurs.
Le contenu complet de l’appel à projets est consultable sur le site du ministère de l'agriculture.
Tout demandeur d’aide est invité à déposer sa demande, jusqu’au 31 juillet 2023 à minuit, en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN.