Aller au contenu principal

Agrilocal63 récompense ses utilisateurs

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a saisi l’occasion du Sommet de l’élevage pour récompenser les quatre meilleurs utilisateurs de la plate- forme Agrilocal 63.

Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général et Jean-Claude Fournier conseiller général en charge de l’agriculture ont récompensé les quatre meilleurs utilisateurs d’Agrilocal63 sur leur stand  au Sommet de l’élevage. L’occasion de mettre en avant les producteurs et les acheteurs engagés dans la démarche.

«Agrilocal est un dispositif gagnant-gagnant qui profite aux acheteurs, aux vendeurs et aux consommateurs » s’est félicité le président Jean-Yves Gouttebel à l’occasion de la remise de médailles départementales aux meilleurs utilisateurs du dispositif.

Mis en place en 2012 par les Conseils généraux de la Drôme et du Puy de Dôme, le concept a pour objectif de rapprocher les fournisseurs locaux, notamment les agriculteurs, et les gestionnaires de la restauration hors foyer des établissements publics ( lycées, collèges, collectivités publiques etc…). « L’idée était de donner un coup de pouce aux producteurs et à l’économie locale. Et de favoriser une restauration collective de qualité » a expliqué le président Gouttebel.

Depuis sa création, l’outil se développe et accueille aujourd’hui près de 180 fournisseurs et 110 acheteurs ; soit 35 tonnes de produits achetés et près de 145 000€ de commandes réalisées.

Le concept séduit d’autres départements ; partis à deux dans l’aventure (Drôme et Puy-de-Dôme) ils sont aujourd’hui 20 à avoir transposé l’outil sur leur propre territoire. «Nous sommes parvenus à faire d’Agrilocal63 un atout pour notre territoire mais aussi à convaincre d’autres départements. Huit autres envisagent d’ailleurs de nous rejoindre prochainement» a précisé Jean-Yves Gouttebel.

Il y a un an, une association nationale : «Agrilocal.fr», a d’ailleurs vu le jour, montrant ainsi l’intérêt de la démarche.

Quatre utilisateurs récompensés

 

Côté producteurs :

- EARL du Puy Banson. Exploitation familiale, 5 associés. Production laitière avec transformation sous la marque «Cœur de fermier». 2013-2014 : 35 établissements livrés.

 

- Gaec de la Croix des Arbres, 2 associés. Production viande de bœuf, de veau et de porc. 2013-2014 : 34 établissements livrés.

 

Côté acheteurs :

- 92ème Régiment d’Infanterie (Clermont-Fd), 13ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT Site des Gravanches) et 28ème Régiment de Transmission (Issoire), soit 1800 repas/jour sur les trois sites. 2013-2014 : 89 produits commandés.

 

- Collège Champclaux (Châtel Guyon), 700 repas/jour. 2013-2014 : 32 produits commandés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Pour Patrice Gandeboeuf, producteur laitier individuel, le Service de Remplacement est la seule solution pour partir en vacances.
"Sans le Service de remplacement 63 je ne partirais pas en vacances"
Patrice Gandeboeuf est producteur laitier individuel et chaque année il s'offre une semaine de vacances en famille grâce au…
Le changement de calcul de l’aide et la suppression de l’aide à la vache allaitante sur notre bassin naisseur peut avoir des répercussions économiques importantes pour les élevages allaitants.
La PAC changera-t-elle de cap en 2023 ?
Même si certains points méritent des clarifications, les grandes orientations de la future Pac sont désormais définies. Mais les…
Quelques parcelles d'orge et de blé ont été moissonnées dimanche dernier avant d'être stoppées par le retour de la pluie.
Les moissons se font attendre...
Après un mois de pluie l'heure des moissons approche mais l'humidité ambiante fait craindre un déclassement des récoltes. Le…
Avant le démarrage de la castration, Laurent et Pascale Favy donnent conseils et explications aux 46 jeunes présents pour ce premier jour de chantier à Beauregard l'Evêque.
Castration, le casse-tête pour dénicher de la main-d'œuvre saisonnière
Les chantiers d'écimage des maïs semences ont débuté la semaine dernière avec notamment des jeunes des Maisons de Quartier de la…
Andrée Tisserand en entretien PAI avec 2 candidats à l'installation. Céline Baudry, infirmière, et Valentin Port , ingénieur, portent un projet à deux familles de paysan boulanger et une chèvrerie.
PAI, le passage obligé pour s'installer
Andrée Tisserand, conseillère Point Accueil Installation (PAI) à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, informe et oriente les…
Autour de Jean-Michel Cellier-Courtil, les agriculteurs bio membres de quatre GIEE ont été invités à découvrir la diversité culturale de son exploitation.
Avant les moissons, dernier Tour de plaine
Bio 63 a organisé tout au long de la campagne des "tours de plaine" chez différents producteurs bio du Puy-de-Dôme pour amener…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole