Aller au contenu principal

Portrait
« Agriculteurs et propriétaires, les mêmes problématiques »

© Auvergne Agricole

Janneke Sarliève

Conjointe d’exploitant à la retraite sur la commune de Chambon-sur-Lac et représentante du syndicat de la propriété privée rurale du Puy-de-Dôme.

Agricultrice à la retraite siégeant pour le compte des propriétaires privés ruraux à la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles), Janneke Sarliève connaît les problématiques rencontrées par chacun.

« La CDCEA est un outil formidable où tous les intervenants peuvent donner librement leurs avis. Elle permet une réflexion d’ensemble autour de la consommation des terres agricoles et d’éviter le gaspillage. Néanmoins, les tensions entre propriétaires et locataires persistent. Les lois du foncier sont indispensables mais elles ont atteint un tel niveau de restriction qu’elles bloquent aussi bien les propriétaires que les agriculteurs. Je pense que cette situation est à l’origine du manque de dialogue entre les différents intervenants. Une autre problématique est en train de se mettre en place : en effet, de plus en plus de propriétaires abandonnent le fermage. Les impôts sur le revenu et les taxes foncières sont beaucoup trop élevés. Pour ma part, je verse plus de 60% de mon revenu du fermage à l’Etat ! Si j’augmentais le loyer, l’agriculteur pourrait difficilement payer. Il faut sortir de cette litanie du trop cher pour l’agriculteur et pas assez cher pour le propriétaire. Il en va de la survie de nos milieux ruraux. »

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière