Aller au contenu principal

"Agriculteurs en difficulté : des solutions existent »

Inquiétudes sur l’avenir de votre exploitation ? Trésorerie tendue ? Soucis de santé ? …l’association « Solidarité Paysans » vous apporte une écoute professionnelle et sans jugement.

En 2019 « Solidarité Paysans » a suivi 227 dossiers en Auvergne, dont 109 dans le département du Puy-de-Dôme.

« Solidarité Paysans » est une association de défense et d'accompagnement des agriculteurs en difficulté. Lorsqu'un agriculteur en fait la demande, il peut bénéficier gratuitement de soutien et être accompagné dans la réflexion sur les évolutions de son système de production, dans le repérage des marges de manœuvre technico-économiques (coûts, choix techniques…), dans les démarches à engager (gestion administrative, rencontres et conciliations avec les créanciers et les partenaires, procédures d’étalement de la dette...).

En 2019 « Solidarité Paysans » a suivi 227 dossiers en Auvergne, dont 109 dans le département du Puy-de-Dôme.

L’accompagnement

Les agriculteurs et leurs proches s’ils le souhaitent, sont accompagnés par un binôme composé d'un bénévole professionnel (agriculteur ou retraité) et d'un salarié de « Solidarité Paysans ». L'expérience et la vision nouvelle qu'apportent les accompagnateurs permettent de prendre du recul sur la situation et d’envisager des solutions là où l’agriculteur n'en voyait plus. Le soutien moral est également un aspect important de l'accompagnement.

La médiation

« Solidarité paysan » développe son service de médiation. Dans ce contexte particulier de crise COVID 19 comme à chaque fois que les différences de points de vue qui s’affrontent se traduisent en difficultés relationnelles au sein des collectifs de travail, Solidarité Paysans propose de renouer le dialogue là où c’est possible. C’est une condition à la pérennité des exploitations et pour que chacun dure dans son métier.

La médiation permet l’expression de chacun. Elle repose sur une écoute des différentes parties, sur des principes de confidentialité et d’impartialité de la médiatrice. Cette dernière construit un terrain d’entente entre les acteurs en restaurant le lien, en réouvrant le dialogue. Au-delà de l’analyse et clarification de la situation, Solidarité Paysans accompagne l’élaboration d’un plan d’action accepté par chacun.

Contact :

« Solidarité Paysans Auvergne » - Maison des paysans – Marmilhat   63 370 LEMPDES

04 73 14 36 10 ou speauv@gmail.com

Site internet : http://www.solidaritepaysans.org/

www.facebook.com/SPauvergne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jacques Chazalet, président du Sommet, est optimiste quant au maintien de l’évènement en octobre prochain à la Grande Halle d’Auvergne.
Une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire
A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre) affichent optimisme et prudence en…
La pullulation de campagnols reste un réel fléau sur certains secteurs.
Une aide d’urgence pour soutenir des agriculteurs victimes du rat taupier
Face à la présence incessante du rat taupier sur certains secteurs du département, le Conseil Régional Auvergne Rhône- Alpes a…
Aulx
L’industrie Rochias en pourparlers avec les agriculteurs
L'entreprise Rochias, spécialisée dans l'ail déshydraté, s'est récemment rapprochée de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme…
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme.
« Prendre à l'un pour donner à l'autre : une solution inacceptable »
Sabine Tholoniat, présidente de la FNSEA du Puy-de-Dôme, revient sur les principales annonces du plan stratégique national (PSN)…
Huit exploitations de Limagne Nord se sont équipées de sondes capacitives qui mesurent tous les 10 cm sur une profondeur totale de 60 cm, la quantité d'eau disponible pour les plantes.
Huit sondes capacitives installées en Limagne nord
La Cuma des Marais et des adhérents du CETA Val de Morge ont investi dans plusieurs sondes capacitives pour piloter au mieux leur…
« France, veux-tu encore de tes éleveurs allaitants ? »
Conjoncture, prix, travaux de filière mais aussi PAC 2023 et problématiques locales à l’ordre du jour de la section bovine du 7…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole