Aller au contenu principal

Agir plutôt que subir

Le syndicat tiendra son assemblée générale mardi 13 février à Marmilhat sur le thème de la construction des prix et en présence d'Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA.

Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA, sera l'invité de l'assemblée générale.

«L'année 2017 a multiplié les annonces et actions autour de la thématique des prix agricoles et de la répartition de la valeur entre les acteurs des filières» indique Richard Randanne, secrétaire général de la FNSEA 63 rappelant la tenue des Etats généraux de l'alimentation en fin d'année. Les débats ont été multiples, et chacun : politiques, consommateurs, citoyens et agriculteurs a pu y prendre part».Dès 2015, les réseaux FNSEA et JA s'étaient mobilisés à travers de grandes manifestations qui ont sensibilisé la société aux difficultés économiques des agriculteurs. Pour donner suite à cette prise de conscience, le gouvernement a lancé les Etats généraux de l'alimentation qui ont été une nouvelle occasion de mettre l'agriculture et les prix agricoles sur le devant de la scène médiatique. «Maintenant que les Etats généraux sont clos et le projet de loi sorti, nous souhaitons prendre le temps de faire le bilan des débats et des avancées annoncées» affirme le responsable syndical. «A l'occasion de l'Assemblée générale de la FNSEA 63, sous le titre « agir plutôt que subir», nous voulons revenir sur les actions conduites par la FNSEA lors des EGA, analyser les avancées annoncées sur la construction du prix et partager les combats à venir pour aboutir à un dispositif qui assure un juste prix durable à la production».Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA sera l'invité de l'Assemblée générale. Membre actif des ateliers des EGA, il témoignera des actions menées et des positions tenues pendant les Etats généraux et répondra aux questions que chacun se pose sur les suites concrètes à en attendre.Les débats, ouverts à tous à partir de 10h30, mardi 13 février sur le site de Vétagro, doivent permettre à chacun de comprendre les enjeux à venir et le rôle que chacun (agriculteur ou responsable élu) aura à jouer dans les prochains mois pour continuer de faire avancer le dossier de la construction des prix agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
De gauche à droite : Bertrand Bissuel, directeur du lycée, Alain Mercier, président de la Communauté de communes Dômes Sancy Artense , Brice Hortefeux et le sénateur Jean-Marc Boyer.
Des travaux au lycée de Rochefort-Montagne
Le lycée agricole de Rochefort-Montagne est engagé dans un plan de rénovation de ses bâtiments pour lequel la Région contribue à…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole