Aller au contenu principal

Portrait
« Affronter cette révolution agricole »

42 ans, éleveur laitier (quota de 430 000 litres) en Gaec familial depuis 1998 à Sauvessanges dans le Livradois-Forez. Diversification en fruits rouges et céréales.

Conseiller à la Chambre d’agriculture et animateur de PRA de 1994 à 1998, Jean-Yves Ayel connait ce lien indispensable qui existe entre les techniciens et les agriculteurs. Une relation qui selon lui permettra d’appréhender le nouveau virage de l’agriculture.

« Je pense que le lien entre les conseillers et les agriculteurs est très important pour la dynamique de la profession. Ces échanges permettent de connaître et surtout de comprendre le travail des uns et des autres. C’est un relais où les besoins de chacun sont exprimés pour trouver des solutions. Je pense que pour les 6 ans à venir, renforcer le lien entre la Chambre d’agriculture et les agriculteurs est une priorité. Le renouvellement des générations et le futur remaniement de la PAC sont les prémices d’une révolution agricole. Nous aurons tous des choix importants à faire pour nos exploitations. Il sera donc primordial d’être soutenus par des personnes qui suivent ces évolutions de près. Si ce travail d’équipe fonctionne, l’agriculture prendra ce virage correctement. Il ne faut donc pas hésiter à faire remonter nos problématiques et nos besoins auprès de la chambre d’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne, mis en place par Mathieu Daim.
Une retenue d'eau qui fait désormais référence
Le premier projet individuel de réserve d'eau dans le Puy-de-Dôme est sorti de terre en Limagne. Il s'agit d'un ouvrage d'une…
Tableau de fermage du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021
Indice des fermages du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021

L’indice des fermages pour le département du Puy-de-Dôme est constaté pour 2020 à la valeur de 105,33. Cet indice est…

A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie.
Une chèvrerie au service de son éleveuse
A Sugères (63), Eugénie Schaff a construit une chèvrerie et un local de transformation pour augmenter sa production de fromages…
Bâtiment d'élevage
Le projet bâtiment étape par étape
 Un projet bâtiment demande deux ans de reflexion, démarches administratives et construction avant que les premiers animaux n'en…
Forêt qui dépérit de Celle-sur-Durolle, au cœur des Bois Noirs
Les forêts de nos contrées se meurent
Les arbres dépérissent partout en France sous les effets du changement climatique et certaines essences historiques des massifs…
Visite d’exploitation l’après-midi du 6 mars à l'occasion de l'assemblée générale.
2020 : Carton plein pour le Syndicat Aubrac
Si 2020 fut pour les syndicats de races allaitantes une année blanche en termes d’actions promotionnelles, techniques ou festives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole