Aller au contenu principal

Tourisme
«Accueil à la Ferme», une association qui marche

L’association Accueil à la Ferme existe maintenant depuis 37 ans dans le Puy-de-Dôme. Retour sur une démarche qui fonctionne.

L’association «Accueil à la Ferme» a été créée en 1975 par deux agricultrices du secteur «Terre Dôme Sancy». Elles ont rassemblé une vingtaine de producteurs désireux d’ouvrir leurs portes aux touristes et habitants du département. Ils avaient pour volonté de faire découvrir leur métier. Cette nouvelle activité s’est révélée être également une source de revenu supplémentaire. D’année en année, l’association n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui environ 85 adhérents. Ils proposent différentes formules comme l’explique Agnès Valleix, présidente d’«Accueil à la Ferme» : «Certains agriculteurs proposent des chambres et tables d’hôtes, des gîtes ou encore des campings. Ils ne sont pas seulement hébergeurs puisqu’ils font visiter leur ferme.» Les agriculteurs-hébergeurs ont aussi un rôle important dans la mise en avant des filières. En effet, ils orientent les visiteurs et touristes vers les producteurs fermiers. Il y a 30 ans afin de promouvoir davantage le ré-seau, les chambres d’agricultures ont créé le label «Bienvenue à la ferme». Une marque de qualité supplémentaire pour les clients. Ce réseau est en activité toute l’année. Les producteurs se retrouvent et organisent des foires de produits de la ferme. Cette année, Accueil à la Ferme aura son stand au Sommet de l’Elevage. Les producteurs de l’association réaliseront des plateaux repas 100 % auvergnat !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Bruno Dufayet
Bruno Dufayet : « Les marchés sont porteurs, ne lâchez pas les prix sur vos fermes »
Eleveur à Mauriac dans le Cantal, Bruno Dufayet déploie la feuille de route de la Fédération nationale bovine qu’il préside, avec…
Marché du maigre et du gras, stop à l’enfumage !
 Jeudi 8 octobre, les producteurs de viande ont reçu Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Remise à l…
Cultiver l'herbe : la solution pour affronter le changement climatique
La 11ème édition de "l'Herbe de nos Montagnes" organisée à Laqueuille la semaine dernière a posé plusieurs…
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont-Auvergne
Les volailles fermières d’Auvergne entrent dans la mêlée
Le syndicat des volailles fermières d’Auvergne vient d’intégrer le cercle très fermé des dix sponsors officiels de l’ASM Clermont…
De gauche à droite : André Bernard, président de la chambre régionale d'agriculture PACA, David Chauve, Sébastien Windsor, président de l'APCA, Vincent Chirent et Christophe Hillairet.
« Les chambres d'agriculture doivent être innovantes »
En visite dans le Puy-de-Dôme, le président et le secrétaire général de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture ont mis…
En Haute-Savoie, des éleveurs connectés et solidaires face au loup
  A partir de cette semaine, vos journaux agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes vous proposeront tous les mois, une rubrique dédiée à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole