Aller au contenu principal

Tourisme
«Accueil à la Ferme», une association qui marche

L’association Accueil à la Ferme existe maintenant depuis 37 ans dans le Puy-de-Dôme. Retour sur une démarche qui fonctionne.

L’association «Accueil à la Ferme» a été créée en 1975 par deux agricultrices du secteur «Terre Dôme Sancy». Elles ont rassemblé une vingtaine de producteurs désireux d’ouvrir leurs portes aux touristes et habitants du département. Ils avaient pour volonté de faire découvrir leur métier. Cette nouvelle activité s’est révélée être également une source de revenu supplémentaire. D’année en année, l’association n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui environ 85 adhérents. Ils proposent différentes formules comme l’explique Agnès Valleix, présidente d’«Accueil à la Ferme» : «Certains agriculteurs proposent des chambres et tables d’hôtes, des gîtes ou encore des campings. Ils ne sont pas seulement hébergeurs puisqu’ils font visiter leur ferme.» Les agriculteurs-hébergeurs ont aussi un rôle important dans la mise en avant des filières. En effet, ils orientent les visiteurs et touristes vers les producteurs fermiers. Il y a 30 ans afin de promouvoir davantage le ré-seau, les chambres d’agricultures ont créé le label «Bienvenue à la ferme». Une marque de qualité supplémentaire pour les clients. Ce réseau est en activité toute l’année. Les producteurs se retrouvent et organisent des foires de produits de la ferme. Cette année, Accueil à la Ferme aura son stand au Sommet de l’Elevage. Les producteurs de l’association réaliseront des plateaux repas 100 % auvergnat !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Claude Font, élu à la FNO en charge du dossier loup
Claude Font : «L’objectif fixé, c’est zéro attaque»
Premières tendances de prédation en 2020, projet gouvernemental de rehaussement du plafond de prélèvement, l’actualité autour du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole