Aller au contenu principal

Tourisme
«Accueil à la Ferme», une association qui marche

L’association Accueil à la Ferme existe maintenant depuis 37 ans dans le Puy-de-Dôme. Retour sur une démarche qui fonctionne.

L’association «Accueil à la Ferme» a été créée en 1975 par deux agricultrices du secteur «Terre Dôme Sancy». Elles ont rassemblé une vingtaine de producteurs désireux d’ouvrir leurs portes aux touristes et habitants du département. Ils avaient pour volonté de faire découvrir leur métier. Cette nouvelle activité s’est révélée être également une source de revenu supplémentaire. D’année en année, l’association n’a cessé de grandir et compte aujourd’hui environ 85 adhérents. Ils proposent différentes formules comme l’explique Agnès Valleix, présidente d’«Accueil à la Ferme» : «Certains agriculteurs proposent des chambres et tables d’hôtes, des gîtes ou encore des campings. Ils ne sont pas seulement hébergeurs puisqu’ils font visiter leur ferme.» Les agriculteurs-hébergeurs ont aussi un rôle important dans la mise en avant des filières. En effet, ils orientent les visiteurs et touristes vers les producteurs fermiers. Il y a 30 ans afin de promouvoir davantage le ré-seau, les chambres d’agricultures ont créé le label «Bienvenue à la ferme». Une marque de qualité supplémentaire pour les clients. Ce réseau est en activité toute l’année. Les producteurs se retrouvent et organisent des foires de produits de la ferme. Cette année, Accueil à la Ferme aura son stand au Sommet de l’Elevage. Les producteurs de l’association réaliseront des plateaux repas 100 % auvergnat !

 

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière