Aller au contenu principal

2e place pour Notre-Dame du Puy

Mardi 15 septembre, la Cathédrale Notre-Dame du Puy a été classée 2ème au concours 2015 du Monument préféré des Français, devant 2 millions de télespectateurs sur France 2.

La ville du Puy-en-Velay s'enorgueillit de sa deuxième place au concours du Monument préféré des Français, avec sa Cathédrale Notre-Dame.

Classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO le 8 décembre 1998, un des points de départ du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle, la Cathédrale du Puy-en-Velay se classe 2ème Monument Préféré des Français 2015, derrière le Beffroi d'Arras dans le Nord Pas-de-Calais. C'est sur France 2, mardi 15 septembre, que le verdict est tombé, après un mois de mobilisation dans le départemente et dans la région Auvergne.

«Le classement final est ce qu'on appelle la cerise sur le gâteau car, être qualifié pour la finale nationale était déjà une vraie récompense pour notre ville. D'autant plus qu'en 2014, l'agglomération se classait déjà 4e avec le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Figurer parmi les monuments cités (à l'occasion de l'émission télévisée), comme l'hôtel des Invalides à Paris, Notre-Dame de la Garde à Marseille ou encore le viaduc de Millau, était un honneur pour Le Puy-en-Velay et une belle exposition médiatique» souligne la ville du Puy dans un communiqué.

Et de poursuivre : «Un immense merci à tous les internautes qui ont accordé leur vote à notre belle cathédrale. Amis de la cathédrale, du Puy-en-Velay, du département et de la région, cette 2ème place c'est surtout la vôtre !».

 

Influences diverses

Les origines de ce sanctuaire marial remontent au Vème siècle, dès le Moyen-Âge alors que le culte de la Vierge se développait. Après le pèlerinage de l'évêque Godescal, Le Puy devint le point de départ de l'un des quatre chemins français menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle : la via podiensis ; la cité se devait alors de posséder un sanctuaire capable de recevoir la foule des fidèles venus vénérer la vierge noire ou prendre la route de l'Espagne.

De style roman, la Cathédrale implantée au coeur de la ville sur un promontoire volcanique, le Mont Anis, présente diverses influences (carolingienne, byzantine, mauresque) et a été construite en plusieurs phases. Le choeur repose directement sur le rocher. Mais la Cathédrale a été agrandie aux XIème et XIIème siècles afin d'accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux. Quatre travées supplémentaires ont alors été construites sur le vide, pour rattraper un dénivelé de 17 mètres, d'où d'imposants piliers soutenant les hautes arcades.

Cette construction relève d'un véritable tour de force, et donne à l'édifice une singulière particularité : le grand escalier menant vers l'église passe sous la façade pour arriver dans la nef au coeur de l'édifice !

La Cathédrale a subi de gros travaux de réaménagement et de réhabilitation au XVIIIe siècle, puis essentiellement au XIXème siècle et tout récemment de 1994 à 1999.

Notons qu'au côté de la Cathédrale, le Cloître est classé monument historique depuis 1860. Construit en même temps que la Cathédrale (XIe, XIIe siècle), il est reconnu comme l'un des plus beaux Cloître d'Europe.

Ponots et altiligériens peuvent être fiers de leur Cathédrale, point d'orgue d'un riche patrimoine architectural, culturel et religieux, et se réjouir de ce coup de projecteur.

L'émission «Le Monument Préféré des Français» a été vue par 2 millions de téléspectateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le secteur du Sancy a vu sa fréquentation touristique bondir cet été.
«Les touristes ont visité l'ensemble du Sancy »
Le Sancy a été plébiscité par les touristes étrangers et locaux durant l'été. Luc Stelly, directeur de l'Office du tourisme…
Rendez-vous jeudi 24 septembre dès 9 h 30 à l’INRAE de Laqueuille (Les Fumades), inscription au 04 73 65 92 69.
11ème édition de l’Herbe de nos Montagnes, jeudi 24 septembre à l’INRAE de Laqueuille
L’Herbe de nos Montagnes illustre la dynamique entre la recherche, le développement et les agriculteurs autour du thème de l’…
Alexandre Maffre est l'un des 20 céréaliers de Limagne a produire de la luzerne pour les producteurs de Saint-nectaire.
De la luzerne de Limagne pour les producteurs AOP de montagne
Les céréaliers de Limagne cultivent de la luzerne pour les éleveurs de montagne : le projet audacieux est porté collectivement…
Déclaration de ruches - Campagne 2020
Chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la DGAL du 1er septembre jusqu'au 31…
Jérôme Aubert, président de Sodiaal  section Nord  Massif central, sur son exploitation.
Sodiaal multiplie les investissements en 2019
L'assemblée générale de la section Nord Massif central de Sodiaal, statuant sur l'activité 2019, s'est tenue mercredi 9 septembre…
Thomas Pannetier et Stéphanie Seguin devant une rangée de tabac Brun. Variété rustique, le Brun demande peu d’eau. Il possède une haute teneur en nicotine. Son stockage et séchage sont simplifiés.
Le tabac aussi mise sur le haut de gamme
Malgré les bouleversements qui ont impacté la filière tabacole ces dernières années, les planteurs du Puy-de-Dôme et de l’Allier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole