Aller au contenu principal

INFLUENZA
23 communes puydômoises en zone de contrôle temporaire

Un cas de grippe aviaire sur faune sauvage a été confirmé mardi 7 février sur la commune de Vichy dans le département de l'Allier engendrant la mise en place d’une zone de contrôle temporaire sur 23 communes puydômoises.

Un cas de grippe aviaire sur faune sauvage a été décelé à Vichy (03).

Mardi 7 février, la Préfecture du Puy-de-Dôme a confirmé un foyer d'influenza aviaire sur une mouette rieuse collectée à Vichy, le 30 janvier dernier. Le département de l'Allier se voit par conséquent appliquer, par arrêté préfectoral, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 Km autour du lieu de découverte de l'oiseau infecté.
En conséquence, le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté fixant une ZCT  pour les 23 communes suivantes du territoire puydomois : Aigueperse, Bas-et-Lezat, Beaumont-les-Randan, Bussières-et-Pruns, Châteldon, Effiat, Lachaux, Limons, Luzillat, Mons, Montpensier, Puy-Guillaume, Randan, Ris, Saint-André-le-Coq, Saint-Clément-de-Regnat, Saint-Denis-Combarnazat, Saint-Genès-du-Retz, Saint-Priest-Bramefant, Saint-Sylvestre-Pragoulin, Thuret, Vensat, Villeneuve-les-Cerfs.

Les mesures de biosécurité

À l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité, une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT. Il est conseillé, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, d’éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Durée des mesures

La ZCT pourra être levée par le Préfet du Puy-de-Dôme après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’Influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
D’une manière générale, et afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques, la Préfecture du Puy-de-Dôme rappelle à l’ensemble des professionnels de la filière volaille, et aux particuliers, que le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'Influenza est passé en niveau « élevé » depuis le 11 novembre dernier. Cette situation entraîne l'application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours sur l'ensemble du territoire métropolitain. « Il s'agit de respecter strictement les mesures de biosécurité (notamment la mise à l’abri), sur l’ensemble du département et de rester extrêmement vigilants pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines. Il s’agit également d’éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s'adressent aux particuliers détenteurs d'oiseaux de basse-cour et d'ornement » explique le communiqué.
Il est également noté que « les services de l’État seront amenés à réaliser des contrôles sur le respect des mesures applicables du fait de l'élévation du niveau de risque ». Une réduction des indemnisations en cas de non-respect par les éleveurs des règles en vigueur sera également mise en œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

La MHE aux portes du Puy-de-Dôme

Depuis ce 10 novembre, 239 communes de la partie ouest du Puy-de-Dôme entrent en zone régulée MHE suite à la découverte d'un…

Un groupe d'hommes rassemblés autour d'une carte posée sur une table.
La Métropole clermontoise grignotte 42 ha/an de terres agricoles

Bientôt, les Plans Locaux d’Urbanisme qui régissaient les zones de Clermont-Ferrand Métropole seront remplacés par un PLU…

Prairie fleurie couverte par des panneau photovoltaïques sur pieds.
« L’agrivoltaïsme sera collectif et territorial »

La chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme revendique une approche collective et territoriale du développement de l’agrivoltaïsme…

MHE : 60 nouvelles communes en zone régulée

La découverte d'un 2ème cas en Corrèze étend la zone régulée dans le Puy-de-Dôme classant ainsi 299 communes du…

Groupe de chèvres alpines dans une aire paillée.
Éleveurs caprins et ovins lait réclament une montée en compétences

Selon l’association Cabriol 63, la difficulté à valoriser des chevreaux limite le développement de la filière laitière caprine…

Photo d'un groupe de personnes à l'extérieur.
L'appel aux dons de Solidarité Paysans en Auvergne

Depuis 2005, l'association Solidarité Paysans en Auvergne accompagne chaque année 250 agriculteurs en difficulté. Pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole