Aller au contenu principal

CACF
« 2021, un exercice de style pour la banque ! »

 Belle année 2021 pour la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre France qui malgré le contexte pandémique a maintenu ses activités et l’accompagnement de ses clients.

Serge Charret et Marc Dissard en conférence de presse le 3 mars.

Contexte sanitaire oblige, les assemblées générales des 121 caisses locales du Crédit Agricole Centre France (CACF) se sont déroulées cette année sous un format particulier, en trois temps. Le coup d’envoi a été donné par la présidente Chantal Debost, et le nouveau directeur Frédéric Baraut, en poste depuis le 1er février dernier, dans une vidéo en ligne sur le site du Crédit Agricole Centre France. Ont suivis du 10 février au 4 mars, les votes à distance des résolutions proposées par l’Assemblée générale puis la clôture des travaux de l’AG. « Des réunions d’information en présentiel vont être organisées prochainement par les caisses locales. Ce sera l’occasion d’échanger sur les résultats, de présenter les élus et de récréer le lien au territoire » explique Serge Charret, vice-président de la caisse régionale du Cacf.

Actions et territoires

En 2021, les caisses locales ont soutenu plus de 1 600 projets (sponsoring, soutien à la vie locale, mécénat) pour un montant proche de 2M€, « légèrement inférieur à celui de 2020 en raison notamment des annulations de certains évènements » précise Serge Charret. Les actions auprès des personnes en difficulté, à travers le dispositif Passerelle, ont permis d’accompagner près de 900 bénéficiaires « dont les situations de surendettement sont en grande majorité liées à des dettes sociales et/ou des factures d’énergie impayées » indique le vice-président. Parmi ces personnes, 75% ont retrouvé un équilibre financier total ou partiel.
Dans sa mission de soutien à l’économie, « 2021 aura été un exercice de style pour la banque !  Il nous a fallu de l’agilité pour maintenir les agences ouvertes et adapter nos modèles distributifs au contexte » concède Marc Dissard, membre de comité de direction du CACF. Ainsi la banque confirme-t-elle en 2021 sa place de premier partenaire bancaire de l’économie de son territoire avec l’octroi de près de 3,9 milliards de prêts à moyen et long terme dont 2,1 milliards dédiés au crédit habitat. « Donc une année 2021 plutôt favorable malgré un contexte compliqué pour les particuliers et les professionnels. Nous étions d’ailleurs optimistes en ce début 2022… mais c’était avant l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne dont il est aujourd’hui impossible d’imaginer les conséquences ».
Le crédit agricole amplifie par ailleurs ses actions en faveur d’une démarche plus responsable à travers notamment la maîtrise de ses consommations, l’accompagnement d’initiatives dans la transition énergétique et le développement du photovoltaïque et de la méthanisation en agriculture. La banque s’implique aussi dans la démarche RSE à travers la mise en place d’un diagnostic de déperdition et de consommation dans certaines agences. Une enveloppe de 3 millions est consacrée à cette démarche dans un premier temps.

Le digital et l'humain

Le Crédit Agricole Centre France poursuit son ambition de « proposer le meilleur mix du digital et de l’humain afin d’être encore plus performant, plus proche et utile à nos clients » confie le vice-président. Un exercice difficile dans un monde de consommation de biens et de services en ligne mais dans lequel la Caisse régionale entend bien « conserver son maillage actuel » tout en développant le « projet groupe 100% numérique 100% agence ».
CACF compte ainsi 224 points de vente, 273 « Relais CA » et 5 véhicules banque mobile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Le jeu "La Grange" est une représentation simplifiée d'un territoire d'élevage. Son objectif est la co-construction par les joueurs d'une grange qu'ils devront faire évoluer au fil du temps, des contraintes et des souhaits partagés.
GAMAE : des jeux sérieux pour répondre à de sérieux enjeux
L’INRAE présente GAMAE, la première plateforme française de ressources scientifiques et techniques dédiée aux « jeux sérieux »…
Co-président du concours, Jean-Claude Faure est éleveur de charolaises au sein du GAEC des Deux villages et conseiller municipal de la commune.
Ce week-end a lieu le 35ème concours charolais de St-Gervais
La 35ème édition du concours interdépartemental charolais de Saint-Gervais d’Auvergne aura lieu les 5 et 6 novembre…
Sécheresse plans de maïs
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles
Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation…
Bâtiment d'élevage
Visites de bâtiments : une étape cruciale
Les portes ouvertes bâtiments, organisées par l’EDE et la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, auront lieu les 8, 9 et 18…
Durant la période qui précède la reprise de l’exploitation, Sylvain investit l’argent qu’il gagne dans son futur cheptel de vaches Aubrac.
Une transmission hors-cadre familial réussie !
Jean-Louis Lescure, exploitant retraité depuis octobre 2021, a eu la chance de trouver un jeune repreneur pour son exploitation.…
Méthaniseur
Méthanisation : solution d’avenir en milieu agricole
Bertrand Duprat, agriculteur méthaniseur et vice-président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF),…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole