Aller au contenu principal

2018, nouveau verdict pour la Chaîne des Puys-Faille de Limagne

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a présenté la semaine dernière l'acte III de la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l'humanité.

Laurent Stéfanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l'Unesco est venu apporter son soutien à la candidature de la Chaîne des puys -Faille de Limagne le 14 février dernier.
Laurent Stéfanini, Ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l'Unesco est venu apporter son soutien à la candidature de la Chaîne des puys -Faille de Limagne le 14 février dernier.
© Steeve HANS -cd63

C’est avec le soutien de Laurent Stéfanini, Am-bassadeur délégué permanent de la France auprès de l'Unesco, que le Conseil départemental du Puy de Dôme ouvre une nouvelle page dans le dossier de candidature de la Chaîne des puys au patrimoine mondial de l'humanité. Retoquée en juillet dernier à Istanbul en Turquie par le Comité du patrimoine mondial, la candidature du Puy de Dôme sera à nouveau examinée en juillet 2018. Le département dispose alors de quelques mois pour apporter les expertises complémentaires prouvant "la valeur universelle exceptionnelle". «C’est un dossier complexe, explique l’ambassadeur, car la valeur universelle de ce dossier porte sur la géologie d’un site et non sur du patrimoine bâti. La démarche est donc peu commune ! » Laurent Stéfanini reste néanmoins «confiant » sur l’issue du dossier. Une confiance bien évidement partagée par le président du Département, Jean Yves Gouttebel et le vice-président en charge des grands projets, Eric Gold dont la mission de ces prochains mois est «de favoriser les échanges entre porteurs de projets et experts techniques pour déboucher sur un dossier complet et recevable en 2017 ». L’Unesco a demandé en effet que la candidature soit réexaminée en collaboration avec l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour préciser les choses.

 

Dossier rassembleur

« S’il est un dossier qui rassemble au sein de l’assemblée départementale c’est bien celui-ci ! Le consensus politique est total sur la démarche Unesco » explique Jean-Marc Boyer, conseiller départemental LR du canton d'Orcines et président du Parc Régional des volcans d’Auvergne. Parmi les entreprises, les associations, collectivité et universités qui soutiennent le projet, le Parc des volcans d’Auvergne fait figure de « partenaire privilégié ». « Le Parc a en charge le plan de gestion, la conception, l’entretien et les aménagements réalisés en complément du dossier » indique Jean-Marc Boyer. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour faire aboutir le dossier puydômois. «On y croit ! » clame Jean-Yves Gouttebel comme pour conjurer le sort. Verdict en juillet 2018…

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière