Aller au contenu principal

Concours
200 salers en concours le samedi 27 août à Ardes-sur-Couze

Après Issoire en 2021 et avant Le Vernet-Chaméane en 2023, Ardes-sur-Couze accueille le concours départemental salers, le 27 août prochain.

Vaches salers

C'est la commune d'Ardes-sur-Couze aux portes du Cézallier qui accueille cette année, après Issoire en 2021, le concours départemental Salers, samedi 27 août. Ardes-sur-Couze, une commune qui soutient le monde agricole : "Les relations que nous entretenons avec les éleveurs, le développement d’une agriculture raisonnée moderne et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, plus la mise à l’honneur de la race Salers nous ont motivés pour postuler à l’organisation du concours départemental de la race salers " explique-t-on du côté de la municipalité de Ardes-sur-Couze et de l'association qui porte le projet de cette manifestation départementale Anim’Ardes en partenariat avec le Syndicat Salers. Notons que c'est Fred Chabrillat vice-président du syndicat salers du Puy-de-Dôme qui présidera l'organisation de ce concours (le président Éric Dauphin étant absent pour raison de santé). Les organisateurs attendent quelque 200 animaux issus d'une vingtaine d'élevages pour concourir dans les différentes catégories en lice. Ce concours est doté de nombreux prix offerts par les communes voisines, les partenaires du monde agricole et du monde économique.

Le fleuron de l'élevage salers puydômois

C'est l'occasion pour les éleveurs de faire connaître leur race au grand public et d'échanger autour du métier d'éleveur et plus particulièrement autour de l'élevage de cette vache, célèbre pour sa robe acajou et ses magnifiques cornes en forme de lyre. "Depuis toujours la race Salers a été présente dans le Puy de Dôme et plus particulièrement dans le Sud-Ouest du département qui fait partie intégrante du berceau de la race" expliquent les responsables du syndicat. Et d'ajouter : "Résistance et mixité de production" ont permis à la salers de "s’adapter à l’évolution des modes d’élevages. Ses aptitudes à produire lait et viande en ont fait une grande race allaitante", mais "elle est tout à la fois saine, allaitante, laitière, économique rustique et savoureuse". Ce sont toutes ces qualités qui seront jugées le 27 août lors de ce concours qui devrait attirer un public nombreux venu admirer le fleuron de l'élevage salers puydômois.
Autour de ce concours, Anim'Ardes a prévu des animations diverses avec une exposition de matériel agricole, un village des exposants et un marché de producteurs.
Pour se restaurer, un repas est proposé au prix de 20€ avec comme point d'orgue une cuisse de salers cuite à la broche ; pensez à réserver au 06 99 45 04 59.
Ce Concours départemental change de commune chaque année, au gré des candidatures. On peut déjà annoncer qu'en 2023, ce sera au tour du Vernet-Chaméane (nouvelle commune née de la fusion au 1er janvier 2019 des communes de Chaméane et Vernet-la-Varenne), d'organiser ce concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout L'Auvergne Agricole

Les plus lus

Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme se sont réunis la semaine dernière autour du sujet de l'eau, à l'occasion de leur assemblée générale.
L'avenir se joue maintenant !
L'assemblée générale du syndicat des jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme a été rythmée par l'actualité météo et les leviers…
Session chambre CA63 2023
La sécheresse, principal sujet d'actualité
Les élus de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme se sont réunis en session lundi 13 mars à Aubière pour approuver le compte…
Echange entre Thierry Chirol, président de la section laitière du Puy-de-Dôme et les responsables du rayon  crémerie du Leclerc du Brézet à Clermont-Ferrand.
« France : veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
La pluie se fait attendre désespérément...
32 jours sans pluie, un plan gouvernemental en vue
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un…
« France : Veux-tu encore que tes paysans te nourrissent ? »
Le réseau FRSEA et JA Auvergne-Rhône-Alpes a mobilisé ses troupes ce mardi 21 février. 300 personnes accompagnées de 150…
Chèque
Quid du statut du fermage et de son évolution ?
Le statut du fermage trouve ses racines dans des textes existants déjà entre les deux guerres mondiales. Retour sur sa création…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site de l'Auvergne Agricole
Consultez les revues de l'Auvergne Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Auvergne Agricole