« Alea jacta est »(1) pour la dernière campagne d’arrachage
La dernière campagne d’arrachage marquera à jamais les esprits des professionnels puydômois tant dans la faiblesse des rendements que le contexte tumultueux de la fermeture de la sucrerie.
La dernière campagne d’arrachage marquera à jamais les esprits des professionnels puydômois tant dans la faiblesse des rendements que le contexte tumultueux de la fermeture de la sucrerie.
Les récoltes de maïs semence et grain se poursuivent dans le Puy-de-Dôme avec des rendements historiquement bas.
Pas de surprise, les récoltes de l’été 2019 se sont achevées avec un bilan plus que mitigé et très hétérogène en grandes cultures biologiques.
Les vignes aussi souffrent du déficit pluviométrique et au-delà des pertes de récoltes, les vignerons craignent des conséquences irrémédiables sur le long terme.
Comme les blés, les maïs semences de Limagne ont subi une conjoncture climatique en défaveur de leur croissance. Le potentiel de rendement de certaines parcelles est déjà lourdement impacté.
En un peu moins de 10 jours, les moissons ont rendu leur verdict avec des rendements dans le département allant de 16 à 70 quintaux/ha.
À l’occasion de son Circuit Vert et la visite de ses essais, Arvalis est revenu sur la campagne en cours et explique comment les aléas climatiques corrélés au stade stratégique du blé ont participé à ...
Les irrigants du Puy-de-Dôme rencontrent la Préfète sur une exploitation de Limagne.
L’impact croissant des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Sécheresses et fortes chaleurs sont de plus en plus fréquentes mais comment s’adaptent les prairies ?
Régis Rougier, producteur de maïs sur la commune de Joze dans le Puy-de-Dôme et administrateur de AGPM Maïs Semence fait le point sur la situation des cultures
Dernier numéro
N° 2838 | décembre 2019
OFFRE d’essai
2 n° gratuits
Bénéficiez de l’offre
Le Cluster Herbe ou comment rassembler tous les acteurs dans le même ...
Du 18 au 22 novembre, collecte de bidons vides Phytos - Big-bags - ...
Les agriculteurs réclament des actes et davantage de considération
Made by Fabien Rocher