L'Auvergne Agricole 14 septembre 2016 à 08h00 | Par Sandrine Laffont, FDGDON 63

Contrats de lutte et aides financières du FMSE

Depuis octobre, les agriculteurs subissant la présence des campagnols terrestres sur leurs parcelles peuvent prétendre au Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnementale (FMSE).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FDGEDON

Ce fonds est un dispositif d’indemnisation, financé en partie par les agriculteurs et par les fonds de la PAC. Afin de pouvoir bénéficier du FMSE, trois conditions sont requises :

- La lutte doit être obligatoire sur la commune (arrêté de lutte obligatoire du 23 octobre 2015),

- L’agriculteur doit être en ordre de cotisation auprès du FMSE,

- les agriculteurs doivent s’engager à lutter contre les campagnols (respect d’un cahier des charges minimal).

De l’achat de pièges au gazage des taupes en passant par le broyage des refus, les agriculteurs qui s’engagent pourront bénéficier d’une prise en charge des luttes qu’ils ont mises en œuvre ou réalisées par un prestataire.

Pour cela, les exploitants doivent souscrire, auprès de la FDGDON, un contrat de lutte (annuel, tri-annuel ou quinquennal). Le coût du contrat varie en fonction de la durée d’engagement et de l’accompagnement de la FDGDON.

Les exploitations bénéficient ainsi d’un outil d’intervention permettant de limiter l’impact financier des campagnols terrestres sur les exploitations.

 

Des formations pour se former et s’informer

La FDGDON 63 vous propose des formations (financées par les fonds VIVEA) pour mieux appréhender les stratégies de lutte contre les campagnols terrestres et connaître les démarches pour souscrire un contrat de lutte et bénéficier du FMSE (Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnementale).

Pour participer à ces formations de 7 heures contactez la FDGDON 63 au 04 73 42 14 63, au moins 7 jours avant la date de la formation.

Dates et lieux des prochaines formations

. Lundi 26 septembre : Saint Julien Puy Lavèze,

 

. Vendredi 30 septembre : Larodde,

 

. Mardi 18 octobre : Manzat,

 

. Vendredi 4 novembre : Ceyssat,

 

. Mercredi 9 novembre : Saulzet le Froid,

 

. Mercredi 23 novembre : Ambert,

 

. Vendredi 25 novembre : Compains.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui