L'Auvergne Agricole 03 juillet 2015 à 08h00 | Par communiqué préfectoral

Accueil des saisonniers maïs semences

Canicule : les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés

Abonnez-vous Réagir Imprimer

« M. Michel FUZEAU, Préfet du Puy-de-Dôme, a activé le niveau 3 d'alerte canicule depuis mardi 30 juin 2015, 14h, compte tenu des températures élevées prévues à partir de cette date.

Le niveau 3 d'alerte est déclenché dès dépassement des seuils d'alerte : 19°C la nuit et 34°C durant la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Cette alerte correspond à la carte de vigilance météorologique de niveau orange.

Les travailleurs agricoles sont particulièrement impactés par ce pic de chaleur, notamment lorsqu'ils travaillent en extérieur (travaux de castration de maïs, désherbage...). Dès lors, il convient de mettre en oeuvre des mesures de prévention afin d'adapter l'organisation du travail en conséquence.

En ce sens, des mesures visant d'une part à informer les salariés sur les risques encourus et d'autre part à les former à se protéger contre ces risques doivent être adoptées par les employeurs de main d'oeuvre (boire régulièrement, se protéger des rayons du soleil en utilisant des chapeaux, type de vêtements, détecter les signes d'alerte...). En outre, il appartient à ce dernier d'adapter le rythme de travail et de limiter les effets de la chaleur afin de prévenir la survenue de coups de chaleurs. (horaires de travail, type de tâche, rotations, pauses régulières dans un lieu frais, fourniture d'eau fraiche...).

Afin d'appuyer les employeurs dans leur démarche de prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité, INRS a publié une plaquette pratique intitulée « travail et chaleur d'été », consultable sur le site de la DIRECCTE Auvergne (http://www.auvergne.direccte.gouv.fr/Le-plan-canicule-niveau-3). »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui