L'Auvergne Agricole 01 mars 2017 à 08h00 | Par Sophie Chatenet

Un partenariat naturel avec Vulcania

L’AOP Saint-Nectaire a profité de l’évènement du SIA pour sceller son partenariat avec le parc Vulcania.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patrice Chassard et François Heid, fiers de communiquer mutuellement sur leurs produits.
Patrice Chassard et François Heid, fiers de communiquer mutuellement sur leurs produits. - © S.Chatenet

Valorisation du terroir volcanique et des ressources naturelles, respect de l’environnement, préservation des ressources locales …sont autant de valeurs communes partagées par l’AOP Saint-Nectaire et Vulcania. Deux identifiants auvergnats puissants qui ont décidé d’unir leurs forces à l’occasion des quinze ans du parc à thème sur le volcanisme. Ce partenariat, officialisé, mardi 28 février, au salon de l’agriculture, par le président de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation, Patrice Chassard et François Heid, directeur adjoint de Vulcania se déclinera tout au long de la saison. « C’est un partenariat gagnant-gagnant, assez logique car nous avons à c½ur de défendre notre identité territoriale. Il devrait s’inscrire dans la durée », se félicite François Heid.

 

Dégustations et…

En 2017, plusieurs temps forts sont d’ores et déjà prévus : Des dégustations d’AOP Saint-Nectaire laitier et fermier offertes aux visiteurs durant toutes les soirées de l’été de Vulcania ; la présence du Saint-Nec’Truck entre juillet et août 2017 sur toutes les soirées d’été du parc pour permettre aux visiteurs d’apprécier les différents crus de Saint-Nectaire mais aussi d’échanger avec l’animateur sur la zone de production, les étapes de fabrication, l’affinage. Le plus crémeux des fromages auvergnats s’affichera aussi sur le VolcanBul, ce véhicule électrique, sans chauffeur, totalement silencieux et guidé par GPS, qui permet de découvrir l’environnement volcanique exceptionnel de Vulcania. La gare d’embarquement sera habillée aux couleurs de l’AOP.

… sensations

Enfin, à bord de nacelles dynamiques, les visiteurs accompagneront le premier envol d’un aigle royal sur écran 180°. Une belle façon de découvrir l’Auvergne, la beauté de ses paysages façonnés par l’eau et les volcans. Dans sa course, l’aigle royal survole le Massif du Sancy et les plateaux du Cézallier : la zone d’appellation de l’AOP Saint-Nectaire, qui vue du ciel, révèle sa nature sauvage et préservée, ses paysages marqués par le volcanisme et sa biodiversité exceptionnelle qui fait le bonheur des vaches qui pâturent.

L’embarquement pour un voyage aussi explosif que savoureux débutera dès l’été 2017, avec à la clé une communication partagée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui