L'Auvergne Agricole 23 novembre 2016 à 08h00 | Par Héléna NOWAKOWSKI

Des ovinpiades départementales pour susciter des vocations

Jeudi 17 novembre au Gaec des Bergeries près de Celles sur Durolle, les lycéens ont « joué » aux apprentis éleveurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les épreuves se sont déroulées dans la bergerie.
Les épreuves se sont déroulées dans la bergerie. - © Héléna NOWAKOWSKI

Cette année, Rémi et Jacques Chazalet ont accueilli une vingtaine d’élèves des lycées de Rochefort Montagne, Gelles et Marmilhat sur leur exploitation ovine située aux Sarraix près de Celles sur Durolle. Comme tous les ans, les jeunes ont pu « tester» leurs compétences et leurs connaissances sur l’élevage ovin. Les jurys les ont évalués sur des épreuves techniques de manipulation : tri de brebis au bâton électronique, note d’état corporel et manipulation, parage d’onglons et évaluation de l’état d’engraissement des agneaux.

Une épreuve théorique de «culture générale» sur l’élevage ovin et de reconnaissance des races a clos les épreuves.

Selon les jurys, le niveau était plutôt bon sachant que les élèves ne sont, pour la plupart, pas familiarisés avec les brebis. Les meilleurs du jour ont été récompensés grâce à la générosité des partenaires : Crédit Agricole Centre France, Groupama, MSA Auvergne, Limagrain, Copagno et Cialyn. Pour autant, chaque participant est reparti avec un lot car les professionnels de la FDO sont attachés à la convivialité de cette journée.

Les meilleurs participeront à la finale régionale qui se déroulera le 1er décembre à Theix. Quant à la finale nationale, elle aura lieu au Salon international de l’agriculture en 2017.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui