L'Auvergne Agricole 05 août 2015 à 08h00 | Par C.Rolle

L’irrigation toujours autorisée sur le département

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L’irrigation toujours autorisée sur le département

 

Le comité de suivi hydrologique s’est à nouveau réuni le 4 août autour du Préfet du Puy de Dôme. Si l’irrigation des terres agricoles est toujours autorisée, en revanche les restrictions d’eau sur l’ensemble du département à l’encontre de certains usages sont maintenues jusqu’au 30 septembre 2015 (arrosages des jardins, terrains de sports, aires de jeu, remplissage des piscines, lavage des véhicules etc…). Certains bassins font l’objet de mesures spécifiques. Ainsi, sur les bassins versants de l’Alagnon, de l’Ance et de la Dore, et sur le bassin versant du Cher jusqu’au 30 septembre 2015, quelle que soit l'origine de la ressource en eau (sauf cas particulier des forages en eau profonde) : les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) doivent mettre en œuvre les dispositions prévues dans un plan ; le remplissage des plans d’eau ou étangs est interdit. Tous les autres prélèvements dans le milieu naturel (cours d'eau, plans d'eau et nappes), sont interdits de 10h à 18h, sauf : les prélèvements d'alimentation en eau potable, ceux effectués dans les réserves constituées (avant l'alerte) et ceux indispensables à la salubrité (abreuvement du bétail et alimentation en eau des bassins des piscicultures).

En cas d’amélioration ou d’aggravation des conditions météorologiques et des débits des cours d’eau lors des quinze prochains jours, un nouveau comité de suivi hydrologique pourra être convoqué pour lever ou renforcer ces restrictions par arrêté préfectoral.

L'arrêté préfectoral portant restriction de certains usages de l'eau dans le Puy-de-Dôme est consultable dans les mairies et sur le site: www.puy-de-dome.gouv.fr.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui