L'Auvergne Agricole 24 août 2016 à 08h00 | Par Hélèna Nowakowski

Incendie dévastateur aux abords de la ville

Un bâtiment de stockage du Gaec Ferme de Crouel à Clermont-Ferrand a été entièrement détruit dans la nuit 15 au 16 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La paille encore fumante aux abords du hangar détruit.
La paille encore fumante aux abords du hangar détruit. - © FNSEA 63

C’est avec beaucoup d’émotion et surtout de colère que la famille Usson affronte ce nouvel incendie qui vient de détruire un bâtiment et les 1500T de fourrage et de paille qu’il contenait ainsi que le stock aux abords. Cinq semis de paille devaient partir sous peu. Ce même hangar avait été reconstruit suite à un premier sinistre en 2009. Depuis la veille, les départs de feu se sont succédé dans des champs moissonnés mais aussi dans un autre bâtiment qui lui, n’a heureusement pas brûlé. Les coïncidences malencontreuses, Gilles et Agnès Usson n’y croient pas d’autant que le feu a pris de toute part sur leur hangar et tout s’est embrasé très vite. Depuis, les exploitants surveillent les décombres car la paille a malheureusement la capacité de se consumer sournoisement pour s’embraser de nouveau au moindre appel d’air.

Débutent maintenant les procédures et autres expertises rajoutant une angoisse dont se seraient bien passé les exploitants en ces temps difficiles. Force est de constater les réelles difficultés à être agriculteur en péri urbain. «On voudrait bien nous voir partir» déplorent Gilles et Agnès. Les intérêts urbains (élargissement de l’autoroute, zones commerciales…) induisent une course au foncier sans pitié et sans compensation pour les exploitants. Gilles Usson déplore le manque total de soutien des élus et leur désintérêt pour le monde agricole malgré les discours. Les exploitants s’indignent : «les pompiers ont fait le maximum alors qu’on leur demande d’utiliser moins d’eau ». Triste illustration de l’absolue nécessité de créer des réserves d’eau multi usages comme n’a de cesse de le prôner la FNSEA 63. Combien faudra-t-il d’exemples pour faire réagir nos élus ?

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui