L'Auvergne Agricole 16 juin 2010 à 11h07 | Par C.Rolle

Vins d’Auvergne - La ville de Lempdes, théâtre du concours départemental des vins d’Auvergne

Le 19 juin à Lempdes, les vins d’Auvergne inaugurent leur premier concours départemental dans le cadre du concours des vins de Lempdes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
C’est dans les locaux de la cave « Cavo Vino » que la Fédération viticole et le Conseil général du Puy-de-Dôme ont présenté le concours départemental des vins d’Auvergne qui se déroulera le 19 juin à Lempdes.
C’est dans les locaux de la cave « Cavo Vino » que la Fédération viticole et le Conseil général du Puy-de-Dôme ont présenté le concours départemental des vins d’Auvergne qui se déroulera le 19 juin à Lempdes. - © DR

Le traditionnel concours des vins de Lempdes prend une envergure départementale. En effet, le 19 juin prochain, les côtes d'Auvergne, les vins de Pays du Puy-de-Dôme et les vins de table s'affronteront par couleur dans le cadre du concours de Lempdes. Objectif ? Obtenir la récompense ultime départementale !
Pour donner vie à cet évènement, la Fédération viticole du Puy de Dôme et le Conseil général ont décidé d'unir leurs efforts. « Créé il y a une trentaine d'années pour célébrer le passé viticole des Lempdais, le concours des vins de Lempdes est resté très intimiste, reconnaît Gérard Betenfeld, maire de la commune et conseiller général en charge de l'agriculture. Notre objectif dès cette année, est d'en faire un concours départemental et de contribuer ainsi à la connaissance et la promotion des vins d'Auvergne ». Une charte incluant la délivrance d'un médaillon or, argent ou bronze « dans les mêmes conditions que le concours de Paris » a été établie pour l'occasion avec pour objectif « de labelliser le concours des vins Lempdes en concours départemental » insiste Gérard Betenfeld.
Le jury, composé à l'origine de producteurs formés et agréés, est élargi à des professionnels de la gastronomie et à des cavistes. Et un prix d'excellence est créé. Les lauréats auront la possibilité d'apposer un médaillon témoignant de la récompense. A l'issue du concours, le palmarès sera largement diffusé auprès des restaurateurs et des cavistes ; et les cuvées primées seront choisies par la mairie de Lempdes et la Fédération viticole pour toutes leurs opérations de promotion.
Pour Philippe Heyraud, président de la fédération viticole du Puy-de-Dôme, la professionnalisation du concours est l'occasion de montrer l'aboutissement des efforts qualitatifs amorcés depuis plus de vingt ans par l'ensemble du vignoble et de récompenser les meilleures cuvées du département. « La médaille est un argument supplémentaire vis-à-vis du consommateur, c'est un gage de qualité. Le vin doit faire partie du patrimoine culinaire au même titre que le fromage ! ».

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui