L'Auvergne Agricole 13 juillet 2020 à 17h00 | Par C.Rolle

« Village by CA », un concept qui casse les codes

L'accélérateur de startups porté par le Crédit Agricole Centre-France a ouvert ses portes à Clermont-Ferrand. Le site accueille sa première promo de 17 jeunes pousses et leurs partenaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La première promo de startups s’est installée dans le Village by CA Centre France à Clermont-Ferrand - La Pardieu.
La première promo de startups s’est installée dans le Village by CA Centre France à Clermont-Ferrand - La Pardieu. - © CR

Les startups ont désormais un nouvel espace pour se développer, affiner leur stratégie et passer ainsi au stade de la véritable entreprise. Ce lieu de vie et de travail est « le village by CA Centre France », un concept, un label mais surtout un lieu totalement pensé pour que les jeunes pousses et leurs partenaires puissent se rencontrer et coopérer pour innover.

Des locaux « inspirants »

Situé à Clermont-Ferrand au cœur du parc technologique La Pardieu, « Le Village by CA » porté par le Crédit Agricole Centre France, vient d’accueillir sa première promo de 17 startups venues puiser l’énergie pour asseoir leur avenir. Sélectionnées parmi 34 candidats, les « pépites » ont maintenant deux ans -durée d’accueil au sein du Village- pour accélérer leurs projets respectifs et prendre leur envol.

Tout est pensé dans cet espace pour les y aider, rien n’est laissé au hasard. Logique puisque le concepteur n’est autre que Tristan Colombet, jeune start-uppeur à ses heures, devenu le fondateur renommé de Prizee et de DomRaider. « J’ai voulu ce site ouvert, qui soulage les jeunes entrepreneurs des contraintes fonctionnelles, matérielles et quotidiennes pour mieux se consacrer à leurs innovations. Un site où ils puissent échanger, concevoir, innover et travailler avec leurs partenaires, et où l’effet d’entrainement est un véritable moteur » explique le concepteur croisé dans les allées ouvertes du Village.

Ce pari semble gagné. Sur près de 1600 m2 une trentaine de startups et leurs partenaires pourront jouir de salles de créativité aux ambiances différentes et ludiques - histoire de stimuler un peu leur inventivité ! – d’un living lab au concept inédit, de salles de réunion mais aussi d’espaces de réception et de détente. Car dans ce lieu de vie accessible 24/24 et 7 jours sur 7, on travaille mais on cuisine aussi ; on fait du sport, on se repose dans des salles dédiées, on joue au ping-pong, au billard, au babyfoot, on reçoit ses partenaires sur la place du village ou sur le roof Top avec vue imprenable sur le puy-d-Dôme. Le premier cowork d’Auvergne et du Limousin est un véritable cocon professionnel où les start-uppeurs n’ont pas d’autre choix que de se sentir bien !

Préserver la collaboration locale

« Ce village est conçu totalement pour eux et leurs partenaires, explique Jean Christophe Kiren, Directeur général du Crédit Agricole Centre France. Nous avons voulu créer un lieu commun d’échanges et d’actions permettant aux startups et à leurs partenaires de coopérer pour innover. C’est l’opportunité pour eux de tester des idées, de repérer des talents, de trouver des fournisseurs. A travers ce lieu de vie, nous souhaitons préserver la collaboration locale et éviter la délocalisation de talents en capacité de créer des emplois sur notre territoire. » « Le Village by CA Centre France » vient renforcer la liste du réseau labellisé « Villages by CA » créé en 2014 pour dynamiser l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui