L'Auvergne Agricole 07 août 2014 à 08h00 | Par C.Rolle

Vigilance sur les corridors écologiques dans le Puy-de-Dôme

L’enquête publique sur le futur Schéma régional de cohérence écologique (Srce) qui définit les Trames vertes et bleues démarre le 25 août.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

L a Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire, issu du Gre-nelle Environnement, qui vise à constituer un réseau éco-logique cohérent, à l’échelle du territoire national. Il doit per-mettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer et de s’abriter...

Concrètement, il s'agit d'identifier à la fois les noyaux ou «réservoirs de biodiversité» et les espaces ou «corridors écologi-ques» que pourront emprunter la faune et la flore sauvages pour aller d'un de ces «réservoirs de biodiversité» à un autre.

L’objectif principal est «d’enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux nécessaires aux continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, et notamment agricoles, en milieu rural». C'est ce que précise le code de l’environnement modifié par la loi «Grenelle 2» du 12 juillet 2010 issue du Grenelle de l'environnement.

Dans le Puy-de-Dôme, les trames vertes et bleues sont définies dans un document appelé «schéma régional de cohérence écologique (Srce)» dans lequel est proposé un zonage des «réservoirs de biodiversité» et des «corridors écologiques». Lors de l'élaboration des documents d’urbanisme (Scot, PLU), les collectivités doivent prendre en compte progressivement ce schéma, avec le risque de classer en zone naturelle protégée des territoires et ainsi de les mettre sous cloche. Par exemple, on ne pourrait plus y construire de bâtiments agricoles ou y exercer certaines pratiques agricoles et économiques.

Du 25 août au 29 septembre 2014, une enquête publique est ouverte sur le Schéma régional de cohérence écologique, en cinq lieux différents (voir encadré).

Une occasion pour la profession agricole de se mobiliser afin de faire valoir ses attentes.

A noter…

 

Enquête publique Trame verte et bleue : du 25 août au 29 septembre 2014

Mairie d’Ambert :

- Samedi 30 août de 10h à 12h

- Lundi 29 septembre de 14h à 16h

Mairie de Clermont-Ferrand :

- Vendredi 29 août de 11h à 13h

- Lundi 8 septembre de 14h à 16h

- Mercredi 24 septembre de 11h à 13h

Mairie d’Issoire :

- Mardi 2 septembre de 14h à 16h

- Jeudi 18 septembre de 10h à 12h

Mairie de Riom :

- Lundi 25 août de 11h à 13h

- Vendredi 12 septembre de 14h à 16h

Mairie de Thiers :

- Jeudi 4 septembre de 10h30 à 12h30

- Mardi 16 septembre de 14h à 16h

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui