L'Auvergne Agricole 05 mars 2014 à 14h00 | Par UDSEA

Une journée pour optimiser ses choix culturaux en zone de montagne

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’essai céréales en cours à Arlanc.
L’essai céréales en cours à Arlanc. - © UDSEA

L’UDSEA et l’association Agriculture Professionnelle et Développement en Livradois Forez (APDLF) organisent une journée technique pour les agriculteurs qui cultivent des céréales en zone de montagne, mardi 11 mars à Arlanc.

 

Les céréales, une production essentielle en élevage

Bien que considérées comme des productions annexes à l’élevage, les cultures en zone de montagne n’en sont pas moins un levier essentiel de l’équilibre économique des exploitations. Elles contribuent en effet à réduire les achats extérieurs de paille et de concentrés. En leur réussite à moindre coût est un facteur non négligeable dans les systèmes d’élevage. Pourtant, malgré les enjeux, les références sur les cultures en altitude font souvent défaut. Si les conseils techniques sont disponibles à profusion sur la culture en plaine, ils ne sont pas nécessairement adaptés aux spécificités liées aux zones de montagne.

 

Des compétences techniques de pointe

Fort du constat de l’importance des cultures et des spécificités liées à la production en montagne, des agriculteurs du Livradois Forez, parmi lesquels Jean-Yves Ayel, ont œuvré à la mise en place d’essais ces dernières années. Des partenaires se mobilisent autour de ces études : des associations : APDLF et Céréales Montagne, le réseau des Chambres d’agriculture et Arvalis, l’institut technique du végétal.

Les essais ont permis de comparer différentes pratiques sur le choix des cultures et des variétés, le semis (date, densité, semence de ferme), les rotations, la fertilisation, le désherbage, les traitements fongicides, la lutte contre les ravageurs… dans les conditions de la zone.

 

Le 11 mars, une journée pratico-pratique

L’objet de la journée du 11 mars est de partager les résultats de ces essais pour les mettre à profit sur les exploitations. Conçue pour être la plus concrète possible, la journée s’organise autour d’échanges à partir de la situation des exploitations des participants et de leurs pratiques, parce que ces essais doivent profiter au plus grand nombre.

 

Renseignements et inscriptions auprès de l’UDSEA : 04.73.44.46.90.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui