Aller au contenu principal

Une belle vente malgré la conjoncture

© HC

Le vendredi 28 septembre, la coopérative Celmar accueillait de nombreux visiteurs à l'occasion de sa vente d'automne de reproducteurs limousins. Pour organiser cette vente, les techniciens sont allés chercher dans les élevages de la Section Reproducteurs, les meilleurs taureaux de 12 à 24 mois en tenant compte de leur ascendance et de leur morphologie ainsi que de leur facilité de naissance et de leur docilité. Après plusieurs phases de sélections, la dernière a eu lieu mi-août, et elle a permis de choisir les 63 veaux les plus prometteurs. 59 d'entre eux ont été exposés à la vente qui s'est déroulée en deux temps. Dès 9 h 30, 23 veaux à haut potentiel génétique ont été présentés aux enchères sur le ring, ensuite les 36 autres ont été proposés à l'attache et vendus sous pli cacheté.
La qualité des reproducteurs proposés et la nécessité de conserver des troupeaux d'un bon niveau génétique ont fait que la totalité des veaux proposés aux enchères a été vendue pour une moyenne de 3 780 euros (en baisse par rapport à l'an dernier), malgré une trésorerie des exploitations qui n'est pas au beau fixe.
La plus haute enchère a été remportée par Neron, né chez l'EARL Villeneuve à Orsennes (36), parti pour les prairies voisines de la Vienne chez l'EARL de la Cailletière à Marnay. Ce jeune taureau d'un an a un excellent pedigree (Interne RR VS x Guenille RR T). Il est très complet, avec une bonne facilité de naissance, un bassin plat et très ouvert aux ischions, beaucoup de longueurs avec une bonne rectitude et de la finesse d'os.
La seconde enchère a été attribuée à Nuage 23, né au Gaec Lagautrière élevage 23 à Villard. Il n'a pas encore un an, mais c'est un taureau de type mixte, porteur du gène culard (MH) avec de bonnes qualités de race et un excellent quartier arrière. Il part plus loin puisqu'il va quitter la Creuse pour l'Angleterre.
Du côté de la vente sous pli cacheté, beau succès également puisque 34 taureaux présentés ont trouvé preneur pour une moyenne de 3 000 euros. On notera également la belle performance de Nico, un jeune mâle de tout juste un an né au Gaec de la Ferme du Hêtre à Saint-Yrieix-la-Montagne (23), lui aussi présente de beaux atouts : une excellente croissance, un bassin remarquable et de la profondeur Il va rejoindre l'élevage du Gaec Camus Père et Fils à Arnac-la-Poste (87).
La moyenne des 57 taureaux vendus est de 3 310 euros (vente aux enchères et sous pli cacheté).
La vente a été suivie d'un repas convivial, et en début d'après-midi a eu lieu la remise des lots de la tombola qui s'est déroulée durant la Route des Fermes le 2 septembre dernier.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière