L'Auvergne Agricole 16 septembre 2015 à 08h00 | Par C.Rolle

Une belle aventure couronnée de succès

Une organisation minutieuse, des bénévoles motivés, des animaux de qualité et un soleil généreux sont les ingrédients de la réussite du comice de Sauvessanges.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fleur du Gaec de Vareilles à St Just dans le Puy-de-Dôme remporte la 1ère place dans la section vaches en 4ème lactation
Fleur du Gaec de Vareilles à St Just dans le Puy-de-Dôme remporte la 1ère place dans la section vaches en 4ème lactation - © Jean-Yves Ayel

Dimanche 30 août, l’association Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA), créée il y a 11 ans aux confins des départements de La Loire, La Haute-Loire et du Puy de Dôme, organisait son 6ème comice agricole sur la commune de Sauvessanges (63).

Point d’orgue de la journée, le concours de vaches laitières montbéliardes a rassemblé 87 vaches issues de 32 élevages des trois départements. « Loin de la pression d’un concours national très officiel, le comice permet à des éleveurs de faire leurs premiers pas dans le domaine des concours avant de s’essayer à des niveaux plus élevés. Et c’est aussi l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire des éleveurs locaux » explique Henri Allard, trésorier de l’EPVA.

Cette journée était aussi placée sous le signe des échanges entre éleveurs et avec le grand public. « L’objectif de cette manifestation est double : rassembler les éleveurs de la vallée de l’Ance, qui s’étend sur une trentaine de communes, afin qu’ils partagent leurs difficultés et leurs atouts communs. Et promouvoir l’agriculture de montagne auprès du grand public. Leur montrer notre métier et leur dire notre envie de le perpétuer ! » confie Henri Allard. Cette belle aventure a fédéré une centaine de bénévoles, « il fallait bien ça pour accueillir plus de 3000 visiteurs et servir 1500 repas, précise le trésorier. De nombreuses associations locales se sont d’ailleurs associées à l’EPVA pour organiser ce comice. C’est fabuleux ! Ainsi nous avons pu offrir des animations de qualité pour les petits et les grands et assurer la logistique de l’ensemble des repas. »

Organisé tous les deux ans dans une commune différente, le prochain comice de la Vallée de l’Ance aura lieu en 2017 dans la Loire. Retour dans le Puy-de-Dôme en 2021 ! Le rendez-vous est pris !

 

HIMALAYA, présentée par le Gaec du Pivert à Saint Pal en Chalencon en Haute-Loire, élue Championne Espoir
HIMALAYA, présentée par le Gaec du Pivert à Saint Pal en Chalencon en Haute-Loire, élue Championne Espoir - © Jean-Yves Ayel

L’association Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance

La rivière Ance est le dénominateur commun de l’Entente Paysanne de la Vallée de l’Ance (EPVA) :

38 communes des départements de La Loire, la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme la composent, chacune étant traversée soit par l’Ance soit par un de ses affluents.

La rivière irrigue une vaste zone d’élevage avec des particularités propres : de Saint Anthème (prairies + vastes zones boisées) à Bas en basset (vallée chaude de faible altitude). L’Ance se jette dans la Loire en passant par Usson en Forez, Saint Pal et Sauvessanges (plateau avec une forte densité d’élevage).

Cette variété de territoire représente une grande biodiversité façonnée par l’agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Auvergne Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui